Cet accord entre WWF et le groupe Carrefour a été présenté ce matin. WWF dont le logo représente un panda est une ONG internationale qui défend l’environnement.
L’accord vise à défendre la pêche durable (voire note). Carrefour a déjà en 2009 stoppé la vente de thon rouge, espèce menacée et depuis 2013, le sabre a aussi disparu des rayons. C’est un poisson de grand fond et une espèce menacée.
L’objectif visé est que les poissons de la pêche durable représentent au moins la moitié des ventes en 2020.
Si l’engagement n’est pas tenu par l’enseigne Carrefour, l’accord sera dénoncé.
Source : Nathalie Fontrel sur France Inter dans le 7/9 de Patrick Cohen
La pêche durable c’est quoi ?
Il s’agit de s’assurer que nous ne détruisons plus les stocks de poisson avec une pêche à outrance. C’est une pêche qui assure un revenu aux pêcheurs et aux métiers de la filière, sans empêcher le renouvellement et la pérennité des stocks. Contrairement à ce que l’on pensait, les ressources de nos océans ne sont pas inépuisables.
WWF se bat depuis des décennies pour que l’on exploite de manière durable les ressources de l’océan.
Et nous, consommateurs, on fait quoi ?
Nous pouvons agir quotidiennement en n’achetant que des poissons issus de la pêche durable. Idem au restaurant. Pour vous aider, je vous invite à consulter et à télécharger ce guide qui liste les poissons à éviter, ceux à consommer avec modération et ceux que l’on ne peut pas consommer sans problème.