Faites vous-même vos pâtes : avec un laminoir, c'est facile ! Pas la peine d'avoir reçu une formation "made in Italy" : le bon coup de main vient rapidement.
Laminer la pâte
- Étaler le pâton au rouleau ou à la main afin qu'il puisse se glisser entre les cylindres du laminoir.
- Régler l'écartement des cylindres sur "1" (position la plus écartée) ; introduire le bord du pâton dans le laminoir, et tourner la manivelle.
- Réduire progressivement l'épaisseur de la feuille de pâte en réglant le laminoir successivement sur les différents écartements, jusqu'à l'épaisseur souhaitée.
Façonner des pâtes
- Découper un rectangle de pâte à la dimension voulue pour vos pâtes.
- Glisser le rectangle dans la filière désirée ; la plupart des machines à pâtes proposent une filière pour tagliatelles et une filière pour spaghettis.
- Actionner la manivelle pour découper les pâtes.
Bon à savoir
- Avec ou sans œufs, quelle recette de pâte à pâtes fraîches choisir ? C'est une question de goût ! Pour des pâtes aux œufs, mélanger farine, œufs et un filet d'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. Sans œufs, mélanger la farine avec de l'eau tiède. Dans les deux cas, la pâte ne doit surtout pas être collante.
- Pour d'authentiques pâtes italiennes, remplacer partiellement ou totalement la farine par de la semoule fine de blé dur.
- Une fois les pâtes façonnées, les fariner immédiatement à la sortie de la filière : cela évitera qu'elles collent entre elles. Par ailleurs, des pâtes fraîches farinées accrochent mieux la sauce !
- Idéalement, les pâtes fraîches doivent sécher au moins 30 minutes avant d'être cuites, sous peine d'absorber trop d'eau ; les disposer sur un manche à balai, un dossier de chaise ou une baguette tendue à l'horizontale. En prolongeant le séchage, les pâtes fraîches se transforment en pâtes sèches, et peuvent se conserver plus longtemps !