Dans un contexte où le bien-être et la santé sont au cœur des préoccupations des Français, il est essentiel de prêter une attention particulière à notre alimentation. Pour Femme Actuelle, Raphaël Gruman, nutritionniste et co-auteur de l’ouvrage “Le meilleur régime du monde”, s’est penché sur l’ajout de la viande rouge à nos habitudes alimentaires. Faut-il simplement limiter sa consommation ou la proscrire définitivement ?“Une surconsommation peut engendrer des cancers, notamment colorectaux, et des maladies cardiovasculaires”, alerte le professionnel.
À quelle fréquence peut-on manger de la viande rouge ?
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise de manger de la viande rouge en quantité limitée. Cette dernière suggère de ne pas dépasser 500 grammes par semaine, ce qui équivaut à environ 3 à 4 steaks pesant entre 100 et 150 grammes chacun. D’après de nombreux experts, sa consommation excessive augmenterait les risques de cancer colorectal et de l’intestin. "Il y a deux raisons à cela. D’abord la teneur en matières grasses de la viande rouge est beaucoup plus élevée que celle de la viande blanche (15 % en moyenne contre 5 %). Ensuite, elle contient des graisses dites saturées qui sont nocives pour l’organisme", explique Raphaël Gruman dans les colonnes de Femme Actuelle. Celles-ci vont malheureusement favoriser l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang, ainsi que la création de plaques d’athérome.
Quels morceaux de viande rouge privilégier ?
Pour limiter ces risques, l’expert en nutrition recommande certaines parties de viande rouge plus que d’autres. "Par exemple, préférez le steak ou le rumsteak qui sont des viandes assez maigres, à la différence de l’entrecôte, plus grasse. En revanche, les steaks « premier prix » sont souvent assez gras. Mieux vaut manger moins souvent de la viande rouge, mais la choisir de meilleure qualité", révèle Raphaël Gruman. Sa cuisson a également son importance. Privilégiez les morceaux à rôtir ou à braiser. Le nutritionniste déconseille l’ajout de beurre, la viande rouge étant déjà grasse.“Pour la cuisson d’un rôti au four, n’hésitez pas à ajouter des herbes de Provence et des gousses d’ail, c’est amplement suffisant pour donner du goût", précise-t-il. Manger de la viande rouge avec modération et de manière consciente contribue donc à une alimentation plus saine.