• Connexion
  • Inscription
Voici les astuces de chefs italiens pour réussir la cuisson des pâtes à la perfection !

Des chefs italiens vous dévoilent leurs secrets pour réussir la cuisson des pâtes à coup sûr. Prenez note !

Voir la suite de cet article plus basVoici les astuces de chefs italiens pour réussir la cuisson des pâtes à la perfection !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Voici les astuces de chefs italiens pour réussir la cuisson des pâtes à la perfection !

Adobe Stock 

Si cuire des pâtes paraît simple, détrompez-vous. Réussir la cuisson de ces féculents est tout un art que beaucoup ne maîtrisent pas. Des chefs italiens, interrogés par le HuffPost, ont tenu à s’exprimer pour mettre fin au débat. Voici les meilleures astuces pour réussir les pâtes comme en Italie !

Le sel

Nombreux sont ceux qui mettent de de l’huile d’olive dans l’eau des pâtes. Si les chefs italiens ne se sont pas prononcés sur le sujet, il y a bien un aliment indispensable à l’eau de cuisson des pâtes et ce n’est pas l’huile d’olive mais bien le sel.

La première astuce garantissant une cuisson réussie est d'ajouter du sel à l'eau de votre casserole. En effet, le sel peut faciliter le processus de cuisson comme l’explique à nos confrères Steve Samson, chef des restaurants Rossoblu, Superfine Pizza et Superfine Playa : "L'eau salée est chimiquement plus stable en raison de l'ion sodium Na+ et de l'ion chlorure Cl-. Par conséquent, elle possède un point d'ébullition plus élevé. Cela permet ainsi aux pâtes de cuire à une température légèrement plus importante, ce qui leur donne une meilleure consistance”.

De plus, d’un point de vue gustatif, ce condiment apporte de la saveur aux pâtes en aromatisant l'eau de cuisson.

L’eau chaude

Autre étape indispensable à la cuisson des pâtes : l’eau chaude. D’après les chefs italiens, verser directement de l’eau chaude dans votre casserole serait la bonne technique notamment pour atteindre plus rapidement l’ébullition mais aussi pour faire des économies d’énergie.

Le timing

Dernier point clé, le temps. Il est important de respecter un timing précis pour que vos pâtes soient réussies. Pour cela, il est impératif d’attendre que l’eau bout et que le sel soit totalement dissout pour ajouter les pâtes comme l’explique Lina Nicolai, cheffe du restaurant Il Piatto à Washington : “Si vous n'attendez pas, les pâtes absorberont trop d'eau et deviendront collantes”.

Une fois dans l’eau, remuez régulièrement les pâtes durant la cuisson. Surtout, n'oubliez pas de garder un peu d’eau de cuisson pour préparer votre sauce après.

Mais ce n’est pas tout, l’eau de cuisson de vos pâtes peut également se transformer en délicieuses boissons. Voici la recette d’un superbe cocktail réalisé grâce à l’eau de cuisson de vos pâtes. Tchin !

Dans le même univers