• Connexion
  • Inscription
Voici les épices que l’on devrait toujours avoir dans ses placards d’après Philippe Etchebest !

Il y a certaines épices qui pourraient bien sauver vos plats ou rehausser leurs saveurs à la perfection. Justement, le chef Philippe Etchebest a partagé celles qu’il préfère.

Voir la suite de cet article plus basVoici les épices que l’on devrait toujours avoir dans ses placards d’après Philippe Etchebest !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Voici les épices que l’on devrait toujours avoir dans ses placards d’après Philippe Etchebest !

Adobe Stock 

Il y a certains indispensables à avoir dans sa cuisine. Les épices en font partie. Elles sont notamment très utiles pour rehausser les saveurs d’un plat. Ainsi, une recette simple peut prendre une autre dimension grâce aux épices. Que serait le gratin dauphinois sans muscade ou poivre ou encore un dahl de lentilles sans un peu de cumin et de curcuma.

Sur son site internet, le chef Philippe Etchebest n’a pas hésité à consacrer un article entier à ce sujet. Il a ainsi partagé celles dont il ne peut se passer et que tout le monde devrait avoir dans ses placards. On vous dit tout.

Quelques règles de base

Avant de vous dévoiler la sélection du chef, ce dernier a donné quelques conseils spécialement lors de l'achat des épices. D’après lui, il y a quelques détails qui doivent attirer votre attention en tant que consommateur : “soyez vigilant sur leurs compositions pour ne pas avoir de mauvaises surprises”. Le mieux est d’avoir une courte liste avec des produits que vous pouvez reconnaître.

Pour la préparation, il est préférable d’incorporer vos épices en poudre en fin de cuisson “ce qui permet de garder leurs saveurs et leurs propriétés”. Pour les épices entières, “râpez-les en début de cuisson et selon l’intensité du goût, n’hésitez pas à en ajouter en fin de cuisson”. Enfin, concernant la liste du chef, il précise : “elle dépend bien évidemment de vos goûts personnels, du type de cuisine que vous aimez ou de vos intolérances”.

Le poivre noir

Si le chef affirme que tous les poivres sont “aussi bons les uns que les autres”, le mieux est tout de même de miser sur le poivre noir qui se marie avec n’importe quel plat et recette. A condition de bien savoir comment l'utiliser. En revanche, ne le prenez pas en poudre mais plutôt en grain afin de mieux conserver ses arômes.

Les valeurs sûres

Ensuite, Philippe Etchebest opte pour des classiques, des épices qui “ont bercé mon enfance” précise-t-il et qui sont indémodables. Le chef se tourne ainsi vers la noix de muscade pour vos purées ou hachis parmentier. Le mieux est “de l'acheter entière et de la râper au dernier moment sur vos préparations”.

Autre classique qui plaît au plus grand nombre : la cannelle. Si elle est généralement utilisée pour les préparations sucrées comme les cinnamon roll, elle peut parfaitement faire l’affaire dans des recettes salées. Par exemple, vous pouvez l’ajouter lors de la préparation de votre poulet rôti du dimanche ou avec du foie gras pour les fêtes. Le mieux est de choisir de la cannelle de Ceylan en bâton qui peut être râpée ou bien laisser infuser dans des plats mijotés.

Enfin, autre classique : le clou de girofle, idéal pour parfumer les plats ou les bouillons.

Le piment d’Espelette, pour ajouter du caractère à vos plats

Pour terminer, le petit plaisir du chef n’est autre que le piment : “C’est bien évidemment mon épice de prédilection quand je cuisine à la maison”. Le chef recommande de l'utiliser pour rehausser des plats assez neutres comme l’omelette par exemple.

Vous savez désormais quelles épices choisir pour votre cuisine ! Merci Philippe Etchebest.

Dans le même univers