L'univers des pâtes semble infini, avec ses diverses formes, couleurs et compositions. Toutefois, toutes les pâtes ne se valent pas en termes de qualité nutritionnelle et de capacité à rassasier. Dans cette quête de bien-être et d'équilibre alimentaire, de nombreux conseils circulent, mais qu'en est-il réellement ? Pour répondre à cette question, la diététicienne Stéphanie Drieu a partagé son expertise sur les ondes de France Bleu.
Que regarder lors de l’achat d’un paquet de pâtes ?
Lorsque vous vous tenez devant l'étalage fourni des pâtes dans votre supermarché préféré, il est essentiel de porter une attention particulière à certains éléments pour faire le bon choix. La première chose à vérifier est la composition des pâtes. “De base, les coquillettes, c’est de l’eau et du blé. Mais à cela on peut éventuellement rajouter des oeufs, donc effectivement ça change le produit et la qualité du produit”, explique Stéphanie Drieu. Même chose pour l’origine des ingrédients. “La farine de blé peut être bio ou pas bio. Le produit peut être également complet ou pas complet”, ajoute-t-elle.
Le temps de cuisson est également un élément important. De plus en plus d’emballages de pâtes suggèrent une cuisson en moins de trois minutes. Néanmoins, la nutritionniste alerte : “Pour que les pâtes puissent cuire plus rapidement, elles ont déjà été précuites. Une pré cuisson, c’est comme un peu une pré digestion de l’amidon qui est dans la semoule et donc du coup quand on consomme ça ça passe plus vite dans le sang donc l’énergie passe plus vite. Ça nous tient un peu moins et l’effet féculent et rassasiant est un peu moins efficace”. Les pâtes à cuisson rapide et les pâtes toutes prêtes sont donc à éviter.
Quelle variété de pâte la diététicienne recommande-t-elle ?
Selon l’experte en nutrition, le choix idéal pour une sensation de satiété prolongée est sans conteste les pâtes complètes. Ces dernières présentent l'avantage d'être riches en fibres, en vitamines B et en minéraux tels que le magnésium et le fer. Les fibres présentes dans les pâtes complètes contribuent à ralentir la digestion. “Idéalement bio pour que l’on ait pas trop de pesticides avec. Et puis après, on fait vraiment en fonction de son goût et des éléments comme le prix que l’on a envie de mettre”, conclut Stéphanie Drieu.