• Connexion
  • Inscription
À l’approche du Tour de France, voici comment réaliser un tiramisu “maillot à pois” aux fraises

Épatez vos invités avec un dessert unique et savoureux proposé par la cheffe danoise Hannah Grant, parfait pour célébrer le Tour de France qui arrive à grands pas ! Découvrez comment réaliser son tiramisu "maillot à pois" aux fraises, qui ravira les papilles des amateurs de cyclisme et de gourmandises.

Voir la suite de cet article plus basÀ l’approche du Tour de France, voici comment réaliser un tiramisu “maillot à pois” aux fraises
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

À l'approche du Tour de France, plongez dans l'univers culinaire des champions avec une recette originale publiée dans The New Grand Tour Cookbook d’Hannah Grant, la cheffe qui a suivi une équipe de cyclistes professionnels dans son camion cuisine itinérant. Et on peut dire qu’elle en connait un “rayon” puisqu’elle a déjà seize Grands Tours à son actif et accompagnée les plus grandes équipes du monde. On a pu aussi découvrir son travail dans la série documentaire “Manger. Courir. Gagner” sur Amazon Prime.

Avec sa cuisine, elle prouve que la gourmandise est conciliable avec une alimentation de sportif de haut niveau comme c’est le cas avec ce tiramisu "maillot à pois" aux fraises, et ses couches délicates de mascarpone et ses fraises juteuses, est le dessert idéal pour honorer cette grande course mythique !

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour la base de biscuit :

  • 2 œufs
  • 55g de sucre
  • 55g de farine de blé

Pour les fraises et la crème :

  • 4 jaunes d’œufs pasteurisés
  • 2cs de sucre + petit supplément
  • 1/2 gousse de vanille
  • 125 ml de crème fouettée
  • 200 ml de yogourt grec
  • 20 fraises
  • 4cs de vin de Porto doux (facultatif)

La recette d’Hannah Grant :

  1. Préchauffez le four à 190°C. Préparez la base de biscuit en battant vigoureusement les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux. Incorporez délicatement la farine tamisée à la préparation à l'aide d'une spatule, puis versez la pâte dans un moule graissé et fariné
  2. Faites cuire pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu'une sonde insérée en ressorte propre. Laissez refroidir complètement.
  3. Écrasez la moitié des fraises, ajoutez du sucre et du Porto à la purée obtenue. Coupez le reste des fraises en tranches fines.
  4. Pour la crème, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre et la vanille jusqu'à obtenir un mélange jaune pâle et mousseux. Fouettez légèrement la crème dans un autre bol, puis incorporez-la au mélange de jaunes d'œufs et de yaourt.
  5. Coupez le gâteau en deux pour obtenir deux couches de biscuit. Taillez-les selon les dimensions du plat choisi et montez le tiramisu en alternant des couches de biscuit, de purée de fraises, de crème tiramisu et de tranches de fraises. Terminez par une couche de crème, décorée des fraises restantes. Réfrigérez pendant au moins une heure, idéalement toute la nuit.

L’astuce de la cheffe :

Vous pouvez varier en utilisant d'autres fruits ou en ajoutant une cuillère de cacao en poudre à la pâte et en saupoudrant du chocolat entre chaque couche de biscuit !

Et pour retrouver d’autres recettes gourmandes, mais adaptées aux performances sportives, n’hésitez pas à découvrir le livre “New Grand Tour Cookbook” d’Hannah Grant, 40 € aux éditions Rossolis.

Dans le même univers