Sachez que les pesticides sont beaucoup plus présents dans notre alimentation que l’on ne le croit. Nous vous avons d’ailleurs récemment alertés sur la présence de pesticides dans l'eau du robinet. En effet, une fois utilisés, les pesticides s’infiltrent dans les sols pour atterrir dans les nappes phréatiques puis finissent par arriver dans l’eau du robinet. D’après les données du journal “Le Monde”, douze millions de personnes auraient consommé de l'eau du robinet qui ne serait pas conforme aux critères de qualité. Pourquoi ? À cause de la présence de pesticides. Au total, 20% des habitants seraient concernés par cette pollution : une hausse beaucoup plus importante qu’en 2020, où le chiffre s’élevait à seulement 5,9%.
Certaines régions seraient d’ailleurs plus impactées que d’autres comme la région des Hauts-de-France“où cette pollution a atteint des proportions inouïes”. En effet, d’après “Le Monde”, 65 % des habitants de la région sont concernés par une eau potable non-conforme. Mais si les pesticides sont présents dans l’eau que l’on peut boire, on les retrouve également dans les aliments que l’on consomme quotidiennement. C’est notamment le cas du pain, produit phare de l’alimentation des Français, qui est touché par ce problème. On fait justement le point aujourd’hui sur la situation.
Du pain aux pesticides, sans façon et pourtant …
Le Royaume-Uni a tenté de mettre en lumière la forte présence des pesticides dans les pains. En effet, des données gouvernementales ont récemment été dévoilées. Résultat ? Selon une analyse de Pesticide Action Network UK (PAN) le nombre de pesticides présents dans le pain a subi une hausse de 50% par rapport à l'année dernière. Environ 25% des pains contenaient plusieurs substances chimiques.
Une situation similaire en France où le problème est le même. En effet, qu’il s’agisse de grandes marques ou des marques de distributeurs, les pains industriels contiendraient des pesticides. En effet, "60 millions de consommateurs" a réalisé en 2021, une enquête sur ce phénomène. Au total, une trentaine de pains a été passée au crible. Ainsi, après des analyses, la majorité des produits contiennent des résidus de pesticides. Pain hot dog, bagels, pain de mie, wraps : peu importe le type de pain, nombreux sont ceux concernés par ce résultat. Comment expliquer cela ? Le magazine note ainsi que “l’ingrédient de base des pains est la farine de blé ou d’autres céréales, dont la culture comme la conservation des graines sont utilisatrices de pesticides. On pouvait donc s’attendre à retrouver des résidus dans les produits finis ".
Les pains de mie ne sont pas épargnés
L’enquête pointe du doigt les pains de mie, puisque la présence de cyperméthrine, un herbicide classé "irritant et potentiel perturbateur endocrinien" a été détectée, mais ce n’est pas tout. Les analyses ont permis également d'observer la présence de butoxyde de pipéronyle, un synergisant très utilisé dans les exploitations céréalières. Le problème ? Plusieurs études ont montré que cette substance était un perturbateur endocrinien, capable de modifier le système hormonal.
Et parmi les pains de mie, c’est la célèbre marque Harry’s qui arrive en fin de peloton avec au total trois résidus détectés dans son “American sandwich 7 céréales” avec une note de 9,5/20.
Les produits bio également concernés ?
Et si l’on pouvait croire que les pains bio seraient “l’exception qui confirme la règle” et bien non ! En effet, cela est plus surprenant et pourtant des pesticides ont également été détectés notamment dans les pains de mie bio, mais également dans certains bagels. Néanmoins, il est important de prendre du recul sur ces observations puisque l’enquête rappelle que les limites autorisées par la loi n’ont pas été dépassées. Toutefois, “ cette omniprésence rappelle encore une fois le – trop – large usage des pesticides“.
Et pour rester dans le thème, voici un article sur le sujet : si vous n'appliquez pas ces conseils de lavage, vous risquez d'avaler beaucoup de pesticides !