Ce Mardi à 21h10, les téléspectateurs pourront retrouver le chef Philippe Etchebest dans un nouvel épisode de « Cauchemar en Cuisine ». C’est de nouveau en Dordogne que le MOF viendra en aide à un couple de restaurateurs. Son dernier passage dans la région avait fait beaucoup parler avec le restaurant le “Cygne de l’Espérance”. Cette fois-ci, c’est à Sarlat que le chef va intervenir pour accompagner un couple de restaurateurs installé depuis deux ans.
“On a fait appel à l’émission parce que l’hiver a été très calme”
Le restaurant “La Cafétéria” situé au niveau du centre commercial du Pontet propose une cuisine en libre service. Le problème ? Le manque de clientèle “On a fait appel à l’émission parce que l’hiver a été très calme, avoue Neeta Peerthum, la patronne. On voulait faire un petit coup de publicité” confie-t-elle à Francebleu.fr.
Après avoir déjà eu des affaires en région parisienne, il y a deux ans, le couple décide de partir dans le Périgord pour lancer un nouvel établissement. Mais les difficultés s'accumulant et le manque de clientèle se faisant ressentir, le couple décide de faire appel au chef Philippe Etchebest pour leur venir en aide.
C’est le 12 février dernier que le chef accompagné de l’équipe de tournage arrive en Dordogne. Une vraie surprise pour le couple : “Il vient incognito, raconte la patronne. On était pas au courant, on avait envoyé une candidature en décembre mais on a jamais eu de réponse”. Finalement, la restauratrice explique au site Sud Ouest : “Ils sont restés quelques jours. Le chef Etchebest est resté deux jours avec nous. Le tournage s’est bien passé, dévoile la Sarladaise. Pour lui, il fallait juste qu’on réduise la voilure au niveau de notre carte”.
Le restaurant est-il toujours ouvert ?
Après le passage de Philippe Etchebest, le changement s’est opéré : “Philippe Etchebest a mangé, il a regardé la salle, la cuisine, pour voir ce qui n'allait pas, abonde la responsable. On a changé la décoration parce que c'était vieillot et on a mis moins de plats sur la carte."
Neetah Peerthum affirme que participer à l’émission était l’occasion de faire connaître son établissement : "On s'est tourné vers eux pour que l'on parle du restaurant". Une mission réussie puisque si depuis plusieurs mois la baisse de la fréquentation pesait sur les finances de l’entreprise, avec ces changements, le couple est prêt à recevoir beaucoup plus de clients. De quoi relancer l’affaire. Pour eux, ils affirment que cette participation à l'émission : “c’est une très belle aventure”.
Comme on peut le lire sur la page Facebook de l’établissement, le restaurant est aujourd’hui toujours debout : “ La Cafétéria Le Pontet à Sarlat est ouvert tous les jours midi et soir, sauf le lundi soir. On cuisine des plats régionaux avec des produits locaux, frais et fait maison”. Les clients semblent apprécier les changements opérés pendant l’émission. Dans les commentaires récents laissés à l’établissement, on peut lire “On mange bien cuisine simple et efficace” ou “très bon accueil, plats préparés maison, à recommander sans hésitation”. Les deux restaurateurs paraissent sur la bonne voie.