Omniprésent dans notre alimentation, le sucre se dissimule dans de nombreux produits du quotidien. Naturel ou ajouté, il permet de mieux doser les saveurs et combat même l’amertume de certaines préparations. Si on peut facilement le remplacer dans des gâteaux et autres mets culinaires, il reste difficile de lui trouver une alternative quand on pense aux boissons chaudes comme le café ou le thé.
Véritable allié anti-amertume, le carré de sucre dans une tasse de thé est incontournable pour de très nombreux consommateurs. Heureusement, si vous cherchez à réduire votre consommation de sucre, on a la solution pour vous aider. Vous n’aurez besoin qu’un seul ingrédient que vous possédez déjà dans vos placards. Voici la technique très simple à suivre pour rendre votre tasse de thé moins amer.
D’où vient l’amertume du thé ?
Le côté amer des boissons à la théine est généralement dû à la présence de polyphénols, aussi appelés tanins que l’on trouve également dans le vin. Ces derniers provoquent une réaction chimique lorsqu’ils sont en relation avec de l’eau chaude et deviennent astringents. C’est par ce biais que boire du thé non sucré peut sembler désagréable chez certains palais.
Pourquoi vous devriez ajouter du sel dans votre thé
Si beaucoup de consommateurs de thé ont tendance à céder pour un carré de sucre dans leur tasse, c’est pour limiter ce côté astringent des feuilles de thé. En effet, malgré les temps d’infusion ou les variétés de thés choisis, l’amertume des feuilles peut empêcher de profiter pleinement des parfums.
Dans son livre Steeped : The Chemistry of Tea, publié le 24 janvier 2024, Michelle Francl, une chimiste américaine a dévoilé son secret pour remplacer le sucre dans les boissons chaudes. Idéal pour masquer l'amertume sans dénaturer le thé, une pincée de sel est selon elle l’allié parfait pour bloquer la réaction chimique responsable. Comme elle l'explique, "l'ion sodium dans le sel bloque le mécanisme chimique qui rend le thé amer", explique-t-elle dans son livre.
Pour limiter l’amertume, vous pouvez donc opter pour l’ajout de quelques grains de sel, mais attention à ne pas abuser sur les quantités utilisées !