La congélation est une bonne alternative pour conserver les aliments longtemps. Pour ne pas se rendre à la boulangerie toutes les semaines ou bien encore pour éviter le gaspillage alimentaire, beaucoup choisissent de congeler leur pain. Une bonne idée à première vue à condition de bien s’y prendre. Si cela paraît simple, il y a pourtant quelques règles à respecter pour congeler une baguette dans les règles de l’art et empêcher la prolifération de bactéries.
Cette erreur à ne pas commettre
Si vous placez généralement votre pain directement au congélateur après l’avoir découpé, arrêtez cette mauvaise habitude. Il est impératif de mettre votre baguette coupée en morceaux dans un contenant comme une boite hermétique ou de l’emballer correctement dans du film plastique. Le but est de chasser l’air le plus possible.
Cela est essentiel, puisqu’en plus d’altérer son goût à cause des odeurs présentes dans votre congélateur, c’est également dangereux pour la santé. Les bactéries présentes dans votre congélateur peuvent alors se loger sur votre pain, dans la mie et la croûte. Sachez que même si la congélation permet de ralentir le développement des bactéries, elle ne les tue pas pour autant.
Le processus de décongélation
Lors de la décongélation, le développement des bactéries s’accentue. Résultat, s’il y a des bactéries sur la baguette et que l’on en rajoute, ces dernières peuvent finir dans notre organisme une fois le pain consommé. Ce qui représente un vrai risque pour la santé. A savoir également, décongeler un morceau de pain se fait à température ambiante. Et pour rappel, le pain ne doit pas être stocké plus de six mois au congélateur.
Si vous devez être vigilant avec le pain, ce n’est pas le seul produit avec lequel il faut être prudent. On vous parlait récemment de cette erreur que l’on fait tous avec la viande congelée et qui peut nous rendre malade.