Comme l’a dit Yannick Alleno “une bonne sauce, c’est le verbe de la cuisine française. Sans la sauce, on ne peut pas écrire l’histoire, les mots ne font pas les liants”.
Et si réaliser une bonne sauce semble un défi de taille, détrompez-vous, il est souvent très facile d’en préparer une. D’ailleurs, Mercotte l’a prouvé sur son blog en dévoilant sa recette de sauce presque magique qui transformera et sublimera tous vos plats.
La sauce de Mercotte
Si Mercotte est connue pour être une experte en pâtisserie, la blogueuse culinaire maîtrise à vrai dire l’art de la cuisine en général. Les recettes salées n’ont également plus de secrets pour cette experte. D’ailleurs, elle sait comment parfaire les plats de la plus simple des façons. L’une de ses nombreuses idées ? La sauce. Sur son site, Mercotte a justement livré ses conseils pour réussir sa “sauce de base” : “Inspirée du traditionnel beurre blanc mais simplifiée à l’extrême, cette sauce réalisée en 5mn chrono a beaucoup de succès ; elle accompagne toutes sortes de plats et fait le régal des enfants”.
L’avantage est que comme son nom l’indique, cette recette est vraiment “une base” qui vous servira pour n’importe quel plat. De plus, son point fort est que vous l’agrémenterez selon vos goûts et la transformerez selon vos envies. Vous pouvez, par exemple, ajouter du curry, du basilic, du citron: bref c’est vous le chef.
Comment faire la sauce de Mercotte ?
Quoiqu’il en soit, avant d'expérimenter de nouvelles déclinaisons, voici la recette de Mercotte.
Pour la préparation, vous aurez besoin de :
- 1 échalote hachée
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 cube de bouillon de poule
- 20cl de crème liquide bridélice 15%
- un trait de tabasco
- quelques gouttes de jus de citron
Mercotte finit par préciser : “pas de sel à cause du bouillon. Et selon l’usage du basilic, de l’estragon, de l’oseille, de la ciboulette , des dés de tomate fraîche mondée, ou encore 30g de roquefort et des cerneaux de noix, des lardons rissolées ou du curry …”.
Les étapes de la préparation
- Commencez par réduire à sec dans un casserole le vin blanc ainsi que l’échalote et le bouillon.
- Ajoutez la crème, le tabasco et le citron.
- Donnez un bouillon et parfumez selon votre choix.
Avec quel plat l’utiliser ?
Mercotte partage également quelques idées de plats avec lesquels associer cette sauce : “À l'estragon, elle est délicieuse avec des pommes de terre cuites à la vapeur et parsemées de copeaux de saumon fumé. Au basilic ou au lard, elle se marie avec les pâtes, à l’oseille ou aux épinards, elle accompagne les poissons. Au curry on peut la servir avec des dés de filet mignon de porc ou des blancs de poulet rissolés 10mn à feu vif à la poêle etc. au gré de votre imagination !”
Côté conservation, cette sauce peut se préparer à l’avance. Dans ce cas ou s’il vous en reste de la veille, réchauffez-la à feu doux. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau et fouettez.