Les tomates sont excellentes pour la santé. Riches en antioxydantes, elles protègent le système cardiovasculaire en réduisant le taux de mauvais cholestérol, elles éloignent le risque de développer un diabète de type 2 et pourraient même prévenir certains cancers, notamment ceux du poumon, de l’estomac ou de l'œsophage. De plus, elles sont parfaites si vous souhaitez faire attention à votre poids. En effet, elles sont riches en fibres et contiennent très peu de calories. Seulement, toutes les variétés de tomates ne se valent pas. Voici comment s’y retrouver.
Les couleurs des tomates ont leur importance
Les couleurs des tomates sont parfaites pour créer une belle salade vive et attrayante. Mais sachez qu’elles disent beaucoup de la composition du fruit. Par exemple, les tomates rouges sont plus riches que les autres en lycopène et en bêta-carotène. Le lycopène est un antioxydant qui aide à protéger la peau contre le vieillissement et à prévenir certaines maladies du cœur. Il pourrait aussi prévenir le cancer de la prostate. Le bêta-carotène quant à lui, joue un rôle important dans la vision, le bon fonctionnement du système immunitaire et la croissance osseuse.
Les tomates jaunes sont riches en tocophérols, la vitamine E qui protège le système immunitaire et aide à prévenir certaines maladies dégénératives. Elles sont également riches en polyphénols, parfaits pour prévenir l’hypertension et certaines maladies du cœur.
Comment savoir si mes tomates sont mûres ?
Pour profiter au maximum des nutriments présents dans les tomates, il est important de les choisir bien mûres. Pour cela, la première chose à faire est de les palper : elles doivent légèrement céder à la pression. Si elles sont trop dures, elles ne sont certainement pas mûres. Sentez-les : les tomates doivent dégager un doux parfum. Enfin, sachez que la période de récolte varie en fonction de la variété. Mais les tomates en plein hiver sont rarement un signe de qualité. Bon appétit !