Les pâtes sont devenues un aliment incontournable dans l’alimentation des Français. Au quotidien, c’est un plat express à préparer. Il faut être franc : les pâtes nous sauvent la vie quand la motivation nous fait défaut. Le soir, après une longue journée de travail ou quand des amis débarquent chez nous à l'improviste ou encore quand les enfants ne veulent pas manger de légumes : les pâtes représentent souvent la solution de secours. D’ailleurs, les habitants de l’Hexagone en consomment pas moins de 8,3kg par an et par habitant. Ainsi, s'ils sont loin derrière les Italiens, qui en consomment 23,1kg par an et par habitant, les Français s’imposent néanmoins comme de grands consommateurs de ce produit. L’avantage, c’est qu’il est facile de varier les plaisirs.
Il existe un large choix de pâtes comme les coquillettes, les pennes ou les spaghettis. De plus, il existe mille et une façons de les cuisiner : à la sauce tomate, au beurre ou pesto : là aussi, on peut laisser parler ses envies. Le problème ? Si opter pour les pâtes est la solution de facilité, les cuire à la perfection s'avère moins évident qu’il n’y paraît. En effet, lors de la cuisson, il est fréquent que l’eau bout si intensément que cela déborde de la casserole. Aujourd’hui, on vous partage l’astuce ultime pour éviter que cela ne se produise. Croyez-nous, ce tips va révolutionner votre façon de cuire vos pâtes !
Une astuce qui changera votre façon de faire vos pâtes !
Si les pâtes paraissent simples à cuisiner, leur cuisson peut parfois être plus compliquée que prévu. L’eau de la cuisson peu rapidement déborder de la casserole. En cause ? D’après Arthur Le Caisne (1), spécialiste des réactions chimiques en cuisine, interrogé par “Femme Actuelle”, si l’eau des pâtes jaillit de la casserole, c’est tout simplement parce que l’amidon contenu dans les pâtes se libère sous l’action de la chaleur, ce qui forme un gel à la surface de l’eau. Or, ce gel empêche l’eau de s’évaporer. Résultat ? Le bouillonnement de l’eau sera beaucoup plus intense et cela risque de provoquer un débordement.
Pour empêcher cela, rien de plus simple. Il suffit de vous munir d’une cuillère en bois. Vous pouvez la plonger dans la casserole, ce qui permettra à l’amidon de s’agglutiner dessus pour laisser assez de place à l’eau pour s’évaporer. Mais la méthode la plus répandue est de placer la cuillère en bois sur la casserole. Pourquoi ? Comme l’explique le site Santé + : “Cette astuce est d’une grande utilité parce que le bois est un isolant. De ce fait, il ne conduit ni la chaleur, ni l’électricité. En plaçant la cuillère en bois sur une casserole d’eau bouillante, l’ustensile reste plus froid que le contenant. Cela s’avère particulièrement avantageux au moment de faire cuire des pâtes par exemple car l’amidon qu’elles contiennent s’épaissit dans l’eau, ce qui donne lieu à de grosses bulles. Lorsque ces dernières entrent en contact avec le bois froid, la vapeur d’eau qu’elles contiennent se liquéfie et retourne à l’intérieur de la casserole”.
Vous l'aurez donc compris, la cuillère en bois est un bon allié pour la cuisson des pâtes. Et pour continuer sur cette lancée, on vous dévoile une autre astuce sur le sujet et on vous assure que vous n’allez plus vous passer de cette technique trop maline pour égoutter vos pâtes !