Si vous cherchez une recette de pâtes rapide et délicieuse, ne cherchez pas plus loin que les "Spaghetti all’assassina" ! Cette spécialité italienne de Bari, dans les Pouilles, est réalisée avec une technique de cuisson originale proche de celle du risotto, qui vous permet de cuisiner les pâtes directement dans la sauce tomate.
Selon la légende locale, les nouveaux propriétaires du restaurant "Al Sorso Preferito" ont découvert la recette dans les carnets de l'ancien propriétaire, et l'ont ensuite popularisée dans toute la ville. Et il semble que cette recette ait connu un grand succès - elle a même remporté la deuxième place du concours Masterchef en Italie en 2018 !
Des spaghetti préparés comme un risotto
Pour préparer ces “pâtes à la tueuse”, vous aurez besoin d'une poignée d'ingrédients simples : des spaghetti, de la purée de tomate (passata), du double concentré de tomate, de l'ail et du piment fort. Une fois que vous aurez rassemblé vos ingrédients, vous pouvez commencer à préparer votre sauce tomate dans une grande poêle. Alors si vous voulez essayer une nouvelle façon de cuisiner les pâtes, pourquoi ne pas tester cette spécialité italienne et découvrir pourquoi elle a remporté un tel succès ?
Les ingrédients :
400 g de spaghetti, 500 g de purée de tomate (passata), 2 cuillères à soupe de double concentré de tomate, 4 gousses d'ail émincées, 1 piment fort (ou plus, selon votre goût), sel et poivre
Les étapes :
Dans une grande poêle, mélangez la purée de tomate (passata), le concentré de tomate, l'ail haché, le piment (si selon votre goût) et du sel et du poivre.
Mettez la poêle sur feu moyen. Une fois la sauce bien chaude, ajoutez les spaghetti crus dans la poêle et mélangez-les avec la sauce. Si les pâtes sont trop longues pour rentrer dans votre poêle, cassez-les en deux avant de les ajouter.
Assurez-vous que les pâtes soient bien couvertes par la sauce. Augmentez la température à feu moyen-élevé et laissez cuire les pâtes dans la sauce pendant environ 10 à 12 minutes. Remuez de temps en temps pour vous assurer que les pâtes ne collent pas au fond de la poêle. Vérifiez la cuisson des pâtes en les goûtant. Si elles sont al dente, retirez la poêle du feu. Si elles sont encore un peu dures, ajoutez un peu plus d'eau et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient cuites à votre goût.
Servez les spaghetti all’assassina bien chauds avec du parmesan râpé et accompagné d’une salade verte.
Buon appetito !