Peu d'ingrédients trouvent autant leur place dans les gastronomies que le riz, et chaque culture a sa propre manière de le cuire, de l'Asie à l'Italie. Aux Antilles, on préfère cependant le riz à la créole.
La technique
- Verser le riz dans le plat de cuisson, et le rincer à l'eau froide pour en éliminer l'amidon difficile à digérer.
- Répéter l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau reste claire quand elle est mélangée au riz, signe qu'il n'y a plus d'amidon à évacuer.
- Compter un bol et demi d'eau pour un bol de riz basmati. Recouvrir le riz d'eau sur l'équivalent d'une phalange en hauteur.
- Porter l'eau à ébullition ; une fois le point d'ébullition atteint, baisser le thermostat de la plaque, et recouvrir le plat de cuisson afin de laisser le riz absorber l'eau lentement pendant 20 à 25 minutes.
- Le riz est prêt une fois qu'il n'y a plus d'eau de cuisson dans le plat. Vérifier que les grains de riz s'égrènent bien. Il n'est normalement pas nécessaire d'égoutter le riz avant le servir.
Bon à savoir
- La cuisine créole a tendance à préférer le riz basmati (le plus répandu) aux autres variétés. Pour d'autres variétés de riz, il faudra l'équivalent de deux bols d'eau pour un bol de riz.