Dans la cuisine maghrébine mais aussi asiatique, on a l'habitude d'ajouter des pâtes ou des vermicelles dans la soupe. Le but ? Donner à cette dernière plus de consistance pour la transformer en vrai repas à la fois complet et rassasiant. Mais saviez-vous qu’il était possible de faire de même avec d'autres aliments ? En effet, on trouve des recettes qui utilisent du blé, de l’orge ou encore…. du riz !
Et oui, ce féculent qu’on consomme très régulièrement se prête bien à l’exercice. Pour finir de vous convaincre, on vous dévoile cette recette de soupe de riz ultra réconfortante avec des légumes et un bon bouillon de volaille. Vous allez vous régaler !
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 100 g de riz long
- 1 l de bouillon de volaille
- 150 g de courgettes
- 150 g de poireaux
- 1 jaune d'œuf
- 10 g de beurre
- 2 c. à s. de crème fraîche épaisse
- 8 brins de ciboulette
Les étapes de préparation
- Commencez par laver et couper en rondelles les courgettes et les poireaux.
- Rincez ces derniers soigneusement à l’eau claire pour éviter la présence d'impuretés et le reste de terre. Vous pouvez les fendre en deux pour faciliter l'étape.
- Dans une sauteuse, faites fondre le beurre puis ajoutez les légumes et faites-les revenir, mais sans les colorer.
- Après 5 à 10 minutes de cuisson, versez par-dessus le bouillon de volaille préalablement dilué à l’eau. Mélangez bien puis ajoutez le riz.
- Vérifiez l'assaisonnement en sel et en poivre puis laissez cuire sur feu doux environ 20 minutes en surveillant.
- Pendant ce temps, dans un bol, battez le jaune d'œuf avec la crème fraîche et ajoutez cette préparation en fin de cuisson. Cela va permettre de donner plus de corps à votre soupe pour une meilleure consistance en bouche.
- Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire puis servez dans des bols avec un peu de ciboulette ciselée préalablement lavée pour la décoration. À servir très chaud pour encore plus de gourmandise.
Évidemment, vous êtes libre de changer les légumes pour suivre les saisons et l'assaisonnement de cette soupe, la recette est déclinable à l’envie, c’est pratique !