Si vous êtes à la recherche d’un bon plat à partager, vous êtes au bon endroit. Cette fois, Philippe Etchebest vous emmène en bord de mer avec sa recette de soupe de poisson. C’est un plat qui lui tient particulièrement à cœur puisque c’est une recette inspirée de son enfance qu’il préparait au côté de son papa. Il s’agit d’une soupe luzienne, le Ttoro. Le chef a pensé à vous puisqu’il a légèrement modifié la recette pour qu’elle soit plus facile à préparer et plus économique. Pour réussir ce plat savoureux, suivez les étapes ainsi que les conseils du chef.
Les ingrédients pour 4 personnes
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1/2 poireau
- 5 gousses d'ail
- 1 grosse tomate
- 700 g de poissons de roche
- 1/2 cas d'huile d'olive
- 2 branches de thym frais
- 2 càs de concentré de tomate
- Quelques pincées de piment d'Espelette en poudre
- 6 cl de vin blanc
- 2,5 litres d'eau
- Sel
Les étapes à suivre pour réaliser la soupe de poisson
- Faites revenir les gousses d'ail écrasées et ajoutez toutes les parties des poissons (têtes, arêtes comprises) coupées en morceaux. Garder la chemise de l’ail dans de l’huile d’olive.
- Ajoutez l'oignon, les carottes, la tomate, le poireau découpés en petits morceaux, versez le concentré de tomate, le vin blanc, le sel, le piment et mouillez à l'eau. Laissez mijoter à petits bouillons pendant 1h.
- Mixez avec un mixeur plongeant et passez le tout au chinois étamine en pressant à l'aide d'une louche.
- Servez la soupe selon votre goût, accompagnée d'une rouille, de croûtons et de gruyère.
Les recettes liées
Soupe de poissons
Véritable soupe de Roche.
Soupe de poisson facon thaie
Une soupe pleine de saveurs exotiques !
Les conseils de Philippe Etchebest
Pour réussir votre soupe de poisson, le chef a dévoilé ses astuces. Tout d’abord, vous pouvez utiliser des poissons de roche ou des poissons issus de l’océan Atlantique en fonction de vos goûts. Ensuite, si vous avez des têtes de homards, de crevettes ou de langoustes, n’hésitez pas à les ajouter à votre soupe pour apporter plus de goût. Enfin, si vous n’avez pas de mixeur plongeant, pas de panique : il vous suffira d'utiliser un presse-purée. Vous avez les meilleurs conseils pour réaliser ce plat !