Il n’y a rien de plus français qu’une bonne baguette de pain. D’ailleurs, les habitants de l’hexagone en sont fans. De la tartine de beurre le matin, à la soupe du soir : difficile de faire abstraction de cet aliment du quotidien. En France, chaque habitant en mange en moyenne pas moins de 100g par jour.
Le problème ? Si son goût fait l'unanimité, ses qualités nutritionnelles laissent pourtant à désirer. Récemment, une enquête de l’UFC-Que-Choisir a justement mis le doigt sur ce problème. On fait le point.
Un teneur en sel qui pose question
Le site de consommation UFC-Que-Choisir a décidé de mener une large enquête sur le pain, ce produit tant apprécié de tous. Pour cela, une grande analyse a été réalisée passant ainsi au crible pas moins de 111 baguettes blanches, pains de campagne et pains complets achetés. Commerçants indépendants, chaînes ou encore grande distribution : la variété était large.
Le premier constat est clair : le pain est beaucoup trop salé de manière générale. L’organisme explique en effet que “les teneurs varient quasiment du simple au double en fonction du lieu d’achat. Certains boulangers ont la main très lourde sur la salière", commente l'UFC qui montre que dans une demi-baguette, on retrouve parfois une teneur en sel supérieure à celle contenue dans un grand paquet de chips.
Et si vous pensiez qu’il y a une différence entre boulangeries indépendantes et grandes surfaces, détrompez-vous. Les teneurs en sel sont au moins aussi élevées.
Le problème ? “contrairement à certains pays européens qui encadrent le taux de sel dans la farine, en France, il ne s'agit que d'engagements, rappelle l'UFC. Elle propose donc que les boulangers soient contraints d'indiquer les valeurs nutritionnelles de leur pain, pour un choix plus averti côté consommateurs” expliquent nos confrères de Midi Libre.
La présence d’additifs
Outre la teneur en sel trop élevé, l’UFC a aussi remarqué la présence d’additifs dans la majorité des pains analysés “dont certains indésirables”. Un comparatif qui a été difficile à faire puisque contrairement aux chaînes ou à la grande distribution, les boulangers indépendants ne communiquent pas toujours la liste de leurs ingrédients.
Afin d’être certain d’éviter les additifs, l’UFC-que-choisir recommande de se tourner vers l’appellation “tradition” qui permet de garantir le pain sans aucun additif.
Et pour un pain excellent, le fait maison est une option idéale. Le chef Damien vous montre justement comment le faire vous-même et il n’a rien de bien compliqué, on vous l’assure !