Les émissions de cuisine ont la cote en France. Chaque année, de nouveaux programmes culinaires émergent pour notre plus grand plaisir. On a d'ailleurs assisté au retour de Master Chef il y a quelques mois sur France 2. Mais ce n’est pas la seule émission à faire son come-back. En 2023, la “Cuisine des Mousquetaires” présentée à l’époque par Maïté sera également de nouveau disponible à la télévision. Pourr continuer sur cette lancée, vous le savez, la fiction marseillaise Plus Belle la Vie a tiré récemment sa révérence. Pour remplacer ce programme phare, c’est Mory Sacko qui reprend le flambeau de cette tranche horaire avec son émission “Cuisine ouverte”. Vous l’aurez donc compris, la cuisine et les Français, c’est une belle histoire.
Mais l’émission maîtresse dans l’univers télévisuel est sans hésiter Top Chef. C’est en 2010, que le programme arrive sur nos écrans. Douze ans plus tard, le succès est toujours au rendez-vous : des épreuves corsées, des chefs de haute qualité, un jury aux petits oignons et des candidats aux personnalités bien relevées : voilà la recette de la réussite de ce programme. Et bonne nouvelle, puisque cette année encore Top Chef revient. Récemment, on vous annonçait le début de tournage. Aujourd’hui, on ne vous révèle pas les dessous de cette nouvelle saison, mais bien de la première candidate à être sélectionnée pour cette édition 2023. Alors de qui s’agit-il ? On lève le voile sur ce mystère dès maintenant.
Top Chef : la première candidate est …
Comme vous le savez, avant le début de chaque saison de Top Chef, Philippe Etchebest part en quête de la perle rare qui rejoindra sa brigade. Cette année encore, l’objectif était le même : trouver le candidat qui intégrerait sa brigade bleue. Le but ? Donner la chance à des cuisiniers amateurs de participer à la mythique émission Top Chef. Après dix semaines de concours, c’est Sarika Sor, originaire du nord de la France, qui remporte la huitième saison du programme.
Après avoir tout plaqué pour la cuisine, cette victoire est une belle récompense pour la jeune femme : “Participer à Objectif Top Chef, c’était une manière de valider mon changement de vie et de régler mon problème d’illégitimité une bonne fois pour toutes”. En effet, cette prise de risque a permis de prouver à la jeune femme qu’elle avait sa place dans l’univers culinaire comme l’explique d’ailleurs M6 dans un communiqué : “Sarika vient d’une famille où la réussite professionnelle est primordiale. Pourtant, elle a abandonné son poste confortable pour reprendre ses études de cuisine et enfin pouvoir vivre de sa passion. Au départ, elle a décidé de participer à Objectif Top Chef pour avoir l’approbation de sa famille et de ses pairs. Assidue, très douée et créative, Sarika s’inspire de ses origines cambodgiennes pour faire une cuisine qui a du piquant, du goût avant tout.”
Vous l’aurez compris, après un concours long et difficile, Philippe Etchebest a tranché et a décidé de garder Sarika, une décision remerciée par la jeune cheffe : “Merci au chef Etchebest pour m’avoir poussée à me donner, toujours plus, à repousser mes limites en créativité, à mieux gérer la pression, et à développer ma cuisine”.
Vous connaissez donc d’ores et déjà la première candidate de l’équipe bleue. Il faudra cependant encore attendre pour connaître les autres participants. En effet, si le tournage semble toucher à sa fin, la diffusion du programme devrait avoir lieu que fin février. On a déjà hâte, pas vous ?
Et pour rester dans le thème, on vous partage une info qu’il ne fallait pas louper : ce candidat iconique de Top Chef dévoile ses secrets recettes sur Youtube !