Il n’y a rien de plus Français qu’une bonne baguette bien croustillante. Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la sortie de la nouvelle saison de La Meilleure Boulangerie 2024, le directeur des programmes, Matthieu Bayle, était revenu sur l’attachement des Français à ce produit. “La boulangerie, c’est vraiment une passion française, observait-il. Les Français ont un rapport avec le pain très particulier et unique au monde”.
Pour citer quelques chiffres très révélateurs, on compte aujourd’hui pas moins de 6 milliards de baguettes vendues chaque année à travers l’Hexagone et 60% des consommateurs en mangent chaque jour. Jean-Baptiste Grangé, gagnant de l’émission La Meilleure Boulangerie de France 2023, nous a justement confié les secrets pour bien choisir sa baguette.
La boulangerie à l’honneur
Pour mettre à l’honneur le pain et ce savoir-faire français, La Meilleure Boulangerie de France s’impose comme le programme idéal. Chaque année, le jury part à travers la France pour découvrir des artisans plus créatifs et plus généreux les uns que les autres. L’objectif ? Élire la crème de la crème des boulangeries. Justement, l’année dernière, c’est Jean-Baptiste Grangé qui a remporté le fameux titre.
C’est en 2021, quelques mois après l’ouverture de sa boulangerie à Pau, que le trentenaire est contacté par la production pour participer à cette aventure hors du commun. Il arrivera en finale face à son meilleur ami avant de remporter le titre de “Meilleure Boulangerie”. Une expérience qui a radicalement changé sa vie. Les viennoiseries comme le pain n’ont plus aucun secret pour lui. S’il est parfois difficile de distinguer une bonne baguette d’une autre, le gagnant nous a partagé ses conseils afin d’être sûr de faire le meilleur choix possible.
“Il faut que le pain en dessous soit bien lisse et bien coloré”
Pour Jean-Baptiste, c’est clair : “Il vaut mieux manger un peu moins de pain, mais du bon, plutôt que de la baguette premier prix ou la baguette ordinaire. C’est le point essentiel”.
Ensuite, un détail important pour reconnaître un bon pain est la cuisson. Il est essentiel d’avoir un pain coloré : “ Le pain ça se mange bien cuit. Le bon pain, c’est un pain qui est assez cuit”. Mais ce n’est pas le seul critère déterminant. D’un point de vue visuel, regardez toujours le dessous de la baguette, cela pourrait en dire long sur sa qualité : “ Si vous avez une baguette avec des petits points dessous, des petits picots, on oublie ! Cela voudrait dire que c’est une baguette qui est cuite “sur filet”. C’est une technique qui se faisait beaucoup dans les années 80. Ce sont des baguettes très longues blanches et fines. Ça ne va pas. Ce n'est pas un signe de qualité. Il faut que le pain en dessous soit bien lisse et bien coloré”. En effet, la cuisson "sur filet" est une méthode généralement utilisée pour cuire des pains surgelés.
Côté appellation, “dès que vous voyez marqué “baguette classique”, il est recommandé d’éviter, précise Jean-Baptiste Grangé. Il faut plutôt privilégier la baguette de tradition parce qu’elle a un décret qui la protège donc on sait qu’il n’y a pas de cochonnerie dans la baguette”. Vous savez désormais comment choisir LA baguette idéale !