Quand les températures baissent pendant la saison hivernale, nous sommes tous à la recherche de plats réconfortants qui nous réchauffe sans exception. Si nous avons tendance à mettre en avant des spécialités comme la raclette ou la tartiflette à cette période de l’année, d’autres préparations ne sont pas en reste. Surtout si vous êtes à la recherche d’une recette gourmande et équilibrée. Difficile, par exemple, de résister à une bonne soupe. Cette dernière est riche en légumes et permet de faire le plein de nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme. Malheureusement, avec un planning chargé comme le vôtre, il n’est pas toujours facile de se mettre aux fourneaux pour éplucher et faire cuire les variétés que vous avez sélectionnées. Heureusement, les soupes prêtes à consommer, qu’elles soient en bouteilles ou en briques, offrent une solution pratique et rapide pour ne pas sacrifier votre alimentation équilibrée. Mais sont-elles vraiment bonnes pour la santé ? La diététicienne nutritionniste Alexandra Retion a partagé son expertise sur le plateau de l’émission Le Mag de la Santé. Et voici le détail qui pour elle est le plus important au moment de faire choix dans le rayon de votre supermarché préféré.
Les critères à prendre en compte avant l’achat de vos soupes en supermarché
Même dans le rayon soupe, nous avons en face de nous une pléthore de références. Il existe toutes sortes de préparations sous forme de briques, de bouteilles ou en sachet avec des saveurs bien différentes qui s’adaptent aux goûts de chacun. Cela permet de varier vos repas le plus souvent possible de manière saine et équilibrée. Oui mais voilà… D’après la spécialiste en nutrition, ces produits ne sont tous pas logés à la même enseigne. En effet, lorsque l’on regarde leur composition, certaines ne sont pas aussi vertueuses qu’elles le laissent entendre. Pour trouver les meilleures références à déguster sans hésitation, l’experte préconise un taux de légumes d’au moins 50 %. L’eau est également un ingrédient très important. Il est “intéressant pour s'hydrater notamment en hiver où c'est compliqué de boire car on a moins soif”. Faites ensuite attention aux additifs ajoutés dans ces préparations industrielles. Surveillez notamment le taux de sel. Préférez une soupe à base d’amidon de maïs, ajouté pour obtenir une texture soyeuse et oncteuse, plutôt qu’avec de la gomme de xanthane ou de caroube.
À lire aussi :pourquoi la soupe ne doit pas être considérée comme un repas complet d’après cette nutritionniste
Les soupes en bouteilles sont-elles meilleures que celles en briques ?
Comme nous le soulignons précédemment, vous pouvez trouver des soupes sous différentes formes. Mais quelle est celle à privilégier ? Il semblerait que les soupes en bouteille soient meilleures que celles en briques. Elles sont souvent plus riches en légumes véritables. Toutefois, ces dernières sont plus chères à l’achat.