Le tiramisu est une spécialité italienne très appréciée. Mais malheureusement très riche en matières grasses à cause de l’ajout de son ingrédient principal : le mascarpone. En prévision de la saison estivale, la diététicienne-nutritionniste Célia Maylis, alias @celiamaylisdieteticienne sur ses réseaux sociaux, a partagé sa variante de cette recette emblématique de la gastronomie italienne. Son secret ? Cette dernière troque ce produit laitier originaire de la Lombardie contre du skyr. Ce fromage blanc qui contient une quantité élevée de protéines ajoute de la légèreté à ce dessert. Exit le sucre blanc ! Célia Maylis opte pour de la stévia. Et pour parfaire le tout, l’experte en nutrition l’agrémente de fraises.
Les ingrédients à avoir
- 1 jaune d’oeuf
- 100 g de skyr ou de fromage blanc 0%
- 4 biscuits cuillères
- de la stevia
- Quelques fraises
- 10-15 g de cacao 100%
Toutes les étapes pour réussir ce délicieux tiramisu healthy
Dans la vidéo publiée sur TikTok, l’experte en nutrition a partagé la marche à suivre pour réaliser ce dessert léger et gourmand.
Les recettes liées
Tiramisu au mascarpone
Dessert avec du mascarponne et biscuit à la cuillère.
Tiramisu original
Le tiramisu est LE dessert incontournable de la gastronomie italienne. Fait à partir de biscuits cuillères et de mascarpone, le tiramisu va séduire…
Tiramisu aux spéculos
Une recette facile à préparer. A faire la veille. Une bonne alternative au vrai tiramisu pas très présentable en portion...
- “Dans un récipient, on vient verser le jaune, on ajoute un peu de stevia, et on mélange”.
- Puis, “on ajoute notre skyr (ou le fromage blanc), on mélange bien, et on peut aussi rajouter si on souhaite de l’arôme vanille”, indique-t-elle.
- Plongez ensuite les biscuits cuillères dans du café afin de bien les imbiber.
- Pour le montage du tiramisu, “dans un plat, on va venir alterner les biscuits cuillères, une ligne de fraises coupées en tranches, puis un autre biscuit cuillère, ainsi qu’une autre ligne de fraises”, explique Célia Maylis.
- Puis, couvrez-le avec la moitié du mélange à base de skyr.
- “Par dessus, on recommence à l’inverse : une ligne de fraise, un biscuit cuillère, une ligne de fraise et un biscuit cuillère, puis on va venir étaler le reste de notre mélange au skyr”, continue la diététicienne.
- Vous pouvez déguster votre dessert tout de suite, ou le réserver au réfrigérateur toute une nuit.
- Avant de le déguster, parsemez votre tiramisu de cacao en poudre.