Quand on nous parle de cuisine italienne, impossible de faire l’impasse sur le tiramisu, ce célèbre dessert composé de biscuits, café, mascarpone et cacao. Il est possible de le réaliser facilement chez soi, mais pour cela, il est important de le faire dans les règles de l’art en respectant, par exemple, la recette du restaurant Le Beccherie, où serait né ce dessert mondialement connu en 1972.
Quelle est l’histoire du tiramisu ?
L’origine du tiramisu fait encore aujourd’hui débat. Plusieurs régions italiennes affirment encore être à l'initiative de cette délicieuse recette. Mais l’une des hypothèses les plus probables est que ce dessert a été créé en 1972 à Trévise, une province située dans la région de Vénétie, par le restaurant Le Beccherie .
Au centre de Trévise, dans le milieu des années 50, Alba et Ado Campeol sont gérants d’un restaurant. La jeune femme est alors enceinte et pour la nourrir sa belle-mère décide de lui concocter de bonnes recettes comme notamment un sabayon et du café pour le petit-déjeuner. Après la naissance de son fils, Alba décide de retourner en cuisine. C’est à ce moment-là, qu’elle crée avec le chef pâtissier de l’établissement, Roberto Loli Linguanotto, un nouveau dessert. Une recette inspirée du petit-déjeuner de sa belle-mère : le tiramisu ! Voici donc comment reproduire la recette authentique.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Le tiramisu est toujours l’une des recettes phares du Beccherie. D’ailleurs, sur Internet, des vidéos ont été partagées dévoilant les secrets et les étapes de la préparation. Et vous verrez, il n’y a rien de plus simple.
Pour les ingrédients, il vous faudra :
- 3 jaunes d'œufs
- 125 g de sucre
- 250g de mascarpone
- 15 biscuits boudoirs
- Café selon le goût
- Cacao en poudre
Les étapes de la recette
- Commencez par préparer le café avant de le laissez refroidir dans un bol.
- Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et ajoutez le mascarpone afin d’obtenir une crème onctueuse.
- Trempez les boudoirs dans le café. Attention de ne pas trop les imbiber.
- Disposez-les en rangées en centre d'un plat de forme ronde.
- Étalez la moitié de la crème sur les boudoirs.
- Ajoutez une seconde couche de biscuits avec les boudoirs restants, préalablement imbibés de café.
- Recouvrez le reste avec une crème mascarpone.
- Saupoudrez le tout de cacao en poudre.
- Enfin, conservez le tout au réfrigérateur jusqu’au moment de servir !