Un premier voyage aux Îles Marquises
Hier soir, jeudi 9 novembre, le public a pu découvrir un nouveau programme imaginé par Alexandre Soullier, producteur associé Bonne Pioche Télévision et porté par le chef Philippe Etchebest.
A 14 000 kms de ses cuisines, le MOF a décidé de sortir de sa zone de confort pour partir vers l'inconnu, à la découverte d'un nouveau territoire : Les Îles Marquises. Là-bas, les habitudes sont bien différentes de la cuisine occidentale : “ On était hors du temps, hors de la modernité.J’ai eu beaucoup d’émotions. Les images sont très parlantes. Ce voyage était intense, beau et surtout vrai, avait détaillé le chef lors de la présentation du programme à la presse. J’ai aimé cette suspension dans le temps. L'appartenance à la tribu était très forte. Là-bas on ne se ment pas on ne triche pas. T’es obligé de te bouger, pêcher, cueillir pour vivre là- bas. C’est un message fort. On a des leçons à prendre de tout ça”.
Mais pourquoi cette destination ? Alexandre Soullier nous l’explique simplement : “J’avais la sensation et l’intuition qui lui fallait des territoires avec beaucoup de caractères et beaucoup d'identités. Pour qu’il y ait un jeu de miroir et que ça l’attire. Je savais que ce lieu avait quelque chose de très particulier que beaucoup de territoires n'ont pas. A la fois la beauté, à la fois la force, des communautés humaines très authentiques ce qui est de plus en plus rare. Et l’avantage aussi c’est qu’ils parlent français, c’est chez nous”.
Pendant deux semaines, le MOF s’est donc immiscé dans le quotidien des habitants afin de connaître leur culture culinaire. L’occasion également de découvrir une nouvelle facette du chef.
Mais cette expérience n’a sans doute été que le début d'une longue série puisque la prochaine destination a déjà été tournée.
Quelle est la prochaine destination ?
Cette fois, c’est un tout autre décor qui attend le chef, direction les Etats-Unis et plus précisément la Louisiane. Pourquoi ? Car pour Alexandre Soullier, “la Louisiane c’est un peu dans la même continuité ( que les îles marquises, ndlr). Je pense avec Philippe, ce qui est intéressant c’est qu’il dégage une convivialité, un rapport de force donc il faut des territoires qui dégagent quelque chose. Et puis c’est un endroit avec un melting pot culturel”.
Un nouveau challenge pour le chef qui a dû s'adapter et notamment jongler entre différentes langues. Un exercice pas toujours évident : “C’était un peu la difficulté en Louisiane, il fallait que je parle français et que je traduise également. C’était compliqué. J’arrive à la comprendre mais il fallait que je m'habitue à parler français et anglais. Après on s'adapte”.
On a donc hâte de voir cette nouvelle culture culinaire et on se demande déjà quelles seront les prochaines destinations. A cette question, Alexandre Soullier répond : “j’ai d'autres idées en tête car le but c’est de le faire sortir de sa zone de confort”.
Quant à Philippe Etchebest, il exprime clairement son envie pour une troisième étape : "la Mongolie !"