Le riz fait partie des ingrédients basiques qu’on a tous dans ses placards. Il est présent dans de nombreuses recettes comme le risotto, la paëlla ou encore le riz cantonnais. Il peut aussi simplement servir d’accompagnement pour de la viande ou du poisson. Mais contrairement aux pâtes, le poids du riz double à la cuisson, il est donc plus difficile de le doser. Voici donc quelques repères à connaître pour avoir la bonne quantité.
Comment doser son riz pour une personne ?
La quantité de riz recommandé et considéré comme rassasiante pour une personne est 70 g. Pour être certain d’avoir le bon dosage, pas besoin de vous munir d’une balance, il vous suffit d’utiliser un verre à moutarde comme verre doseur. Un verre complet équivaut à une portion pour deux personnes. Autre solution, un peu moins pratique : la cuillère à soupe.
Comme elle contient 20 g, il suffit d’en ajouter trois pour avoir la portion d’une personne.
Si le riz est l’élément central de votre plat comme c'est le cas avec une salade composée ou une paëlla, il faut augmenter la dose et passer à 80 g par personne.
Pourquoi il faut rincer le riz avant de le cuire ?
Rincer le riz avant de le cuire est une étape importante à ne pas oublier. Cette céréale contient souvent des impuretés et des débris accumulés pendant le stockage et le transport.
Autre raison, le riz renferme de l’amidon qui se libère durant la cuisson et peut le rendre collant. En le rinçant correctement, vous devriez avoir des grains qui se détachent beaucoup plus facilement.
Certains types de riz nécessitent un rinçage plus important que d'autres. Le riz blanc ordinaire nécessite généralement un rinçage plus poussé que le riz brun, car il contient plus d'amidon. Certains nécessitent une technique de rinçage spécifique comme le riz gluant, il est recommandé de le rincer plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau devienne claire.