Le 18 mars dernier, le restaurant Le Gabriel à Paris obtenait trois étoiles au Guide Michelin. Et le chef à sa tête qui a fortement contribué à ce succès n’est autre que Jérôme Banctel. À cette occasion, ce dernier s’est confié dans les colonnes du Parisien. Notamment, au sujet des plats qu’il concocte au quotidien lorsqu’il n’est pas derrière les fourneaux de l’établissement.
Une cuisine simple est de vigueur pour Jérôme Banctel
Jérôme Banctel est reconnu pour ses talents culinaires mettant en avant différentes techniques culinaires peu évidentes. Alors que ce dernier revisite des classiques de la gastronomie française et étrangères avec une approche audacieuse, ses goûts en termes de cuisine prennent un tournant différent une fois de retour chez lui.“Vous savez, lorsque vous pratiquez professionnellement une cuisine travaillée, réfléchie, en testant par exemple la fermentation de dizaines de variétés de piments pour accompagner un homard aux patates douces, je vous assure que le week-end, vous avez envie de choses simples”, explique le chef. Avant d’ajouter : “Pour moi, ce sera toujours de la viande : du veau, de la volaille, du bœuf… Et si ce sont mes amis qui sont aux fourneaux, une assiette de pâtes bolo m’ira parfaitement”.
Une appétence pour les produits de la mer
Si le chef du restaurant du palace la Réserve Paris n’est pas du genre à raffoler de la crème fraîche malgré ses origines bretonnes, ce dernier apprécie tout de même les produits de la mer. Comme l’indique Jérôme Banctel : “J’adore les bouquets vivants, ou les joues de lotte. Mais c’est ainsi. Le samedi matin, je prends mon petit chariot et je file faire mon marché à Vincennes (Val-de-Marne), où j’habite. Je passe systématiquement devant l’étal de poissons”. Toutefois, ce dernier ne s’arrête pas. “Je suis un Breton de l’intérieur”, réagit-il.