Ce lundi 26 juin, M6 diffusait un épisode inédit de Cauchemar en Cuisine. Après son intervention dans le restaurant d’Isabelle et Jeffrey à Saint-Berthevin-la-Tannière la semaine dernière, Philippe Etchebest avait rendez-vous au “K’fé Vanille” à Saint Gervais dans le Gard pour aider Georget et sa femme Mimose, une couple originaire de l’île de la Réunion. L’établissement propose une cuisine d’ici et d’ailleurs avec un mélange de plats français et créoles.
Un couple au profil atypique pour l’émission
À son arrivée, le chef bordelais découvre un profil hors du commun pour l'émission. George, le chef, est loin d'être un amateur ou un novice en cuisine. Il possède un solide CV, ayant travaillé chez TroisGros, un restaurant 3 étoiles au guide Michelin à l'époque, ainsi que chez Serge Chenet, Meilleur Ouvrier de France, qui est même devenu son mentor pendant trois ans.
Pourtant, Philippe Etchebest est stupéfait par ce qu'il découvre : c'est Mimose, sa femme, qui tient le restaurant à bout de bras. La mère de famille s'occupe de presque tout, du service à table, de la comptabilité, des courses... et même de la préparation de la majorité des plats et des desserts de la carte. “Je ne comprends pas, Georget est cuisinier, alors pourquoi il ne fait pas ses plats ?” s’interroge le chef. Pire encore, lors de la dégustation, Philippe Etchebest préfère le rougail saucisse de Mimose à l'entrecôte trop cuite de son mari. Face à cette situation inédite, le chef décide de modifier sa méthode habituelle et de prendre une décision radicale.
“C’est un service de m**de, comment je peux envoyer ça toute seule ?”
Pour tenter de déclencher un électrochoc chez Georget qui ne semble pas du tout se rendre compte du problème, Philippe Etchebest va mettre en place un plan inédit, jamais vu dans Cauchemar en Cuisine. C’est Mimose seule qui sera en cuisine pendant la séquence incontournable du service complet. Pour l’aider en salle, l’émission a même fait appel à un extra.
De son côté, Georget assiste à la scène sur une tablette depuis un van à l’extérieur. Si au début, la jeune femme s’en sort bien, elle va commettre une erreur qui va complètement la mettre dans le rouge. “À un certain moment où je perds pied, je n'arrive même plus à retenir les bons. Les marmites chauffent de partout, je me brûle la main. Le plat est en train de cramer, je ne sais plus où j'en suis” avoue-t-elle. Elle finit même par craquer totalement “C'est un service de m**de, comment je peux envoyer ça toute seule ? Ce n'est pas possible".
Mais, le stratagème ingénieux imaginé par Philippe Etchebest semble fonctionner, Georget semble enfin prendre conscience de la situation face à la détresse de sa femme et se remobilise en cuisine !