• Connexion
  • Inscription
Cauchemar en cuisine que sont-ils devenus ? : "C’est encore une déception", Philippe Etchebest désemparé face à un restaurateur !

Si Philippe Etchebest est une véritable aide pour les restaurateurs, pour quelques-uns sortir la tête de l’eau s’avère plus difficile que prévu…

Voir la suite de cet article plus basCauchemar en cuisine que sont-ils devenus ? : "C’est encore une déception", Philippe Etchebest désemparé face à un restaurateur !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Cauchemar en cuisine que sont-ils devenus ? : "C’est encore une déception", Philippe Etchebest désemparé face à un restaurateur !

Ce jeudi 27 juillet, l’heure était au bilan dans l’émission Cauchemar en Cuisine. Philippe Etchebest a voulu voir si ses conseils ont porté leurs fruits après son passage. Il s’est donc rendu dans trois établissements qu’il avait aidés précédemment en espérant avoir de bonnes nouvelles. Si dans 70% des cas, la situation se serait améliorée, ce n’est pas le cas pour tout le monde. En effet, le MOF a eu quelques mauvaises surprises.

“Tu n'as pas grand-chose à me proposer ? Tu me fais peur !”

Jeudi, le chef Etchebest était de retour dans trois établissements pour savoir ce qu’ils étaient devenus après son intervention. Parmi eux, on retrouvait Dieva et Fanny, un frère et une sœur qui avaient repris une institution locale à Ouistreham dans le Calvados. À l’époque, l’émission avait été diffusée en septembre 2022 et ce qui nous avait sauté aux yeux :la relation tendue entre la fratrie. Mais ce n’est pas tout, le chef avait également déploré la qualité des plats préparés par le cuisinier Quentin ainsi que le service géré par Mélanie. Après son passage, malheureusement, la situation ne s’est guère arrangée et un an plus tard le bilan reste vraiment mitigé.

Quand Fanny aperçoit le chef Philippe Etchebest dans le restaurant, elle s’effondre en larmes et témoigne de “sa honte” face au chef. Quand ce dernier se met à table, Dieva, le frère, annonce la couleur : "J'ai pas grand-chose à te proposer, je vais te donner l'ardoise... On n'a pas de carte". Une phrase qui interpelle alors le chef : "Tu n'as pas grand-chose à me proposer ? Tu me fais peur !" s'exclame Philippe Etchebest. C’est un coup dur pour Fanny : “Avec tout ce qu'il a fait pour nous, ce n'est pas le fameux cabillaud qu'on lui présente mais un croque-monsieur”.

“C'est la deuxième fois que je viens et c'est encore une déception”

En effet, après le passage du chef, son frère révèle que ses deux employés Quentin et Mélanie sont partis, les obligeant alors à fermer leur brasserie et à ne proposer que du snacking. À la carte : croque monsieur et omelette. Une vraie désillusion pour le juré de Top Chef : “C'est la deuxième fois que je viens et c'est encore une déception" se désole-t-il.

La situation est telle que le fils de la gérante a même dû interrompre ses études pour venir en aide à sa mère au service. Une situation dramatique, d’autant plus que la relation entre le frère et la sœur semble toujours tendue après tout ce temps.

Face à cette situation, le chef tente une nouvelle fois de les faire réagir. Ainsi, avec cette deuxième intervention, Fanny prend conscience que son frère est malheureux et que leur relation fraternelle doit passer avant leur affaire. Une conversation qui a sans doute porté ses fruits puisqu'à l’heure actuelle l’établissement est toujours ouvert.

Quant est-il des autres restaurants ?

Pour les autres établissements, le bilan est également mitigé.

Philippe Etchebest a dû intervenir dans les Bouches du Rhône où il a retrouvé les trois sœurs Mélanie, Mylène et Séverine. Toutefois, si la gestion est à améliorer, le chef a noté une nette amélioration des plats.

Du côté de la Bretagne, chez Marie-Laure et Patrice, l’évolution est incroyable puisque depuis l’émission, leur chiffre d'affaires à plus que doublé, passant de 17 000 à 40 000 euros. On termine donc ce bilan sur une note positive !

Dans le même univers