• Connexion
  • Inscription
Ce que cacherait le fait de ne pas avoir envie de petit-déjeuner !

Comme le dit l’adage “le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée”. Pourtant certains font l’impasse sur ce moment. Cela pourrait révéler autre chose qu’un simple manque d’appétit.

Voir la suite de cet article plus basCe que cacherait le fait de ne pas avoir envie de petit-déjeuner !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Ce que cacherait le fait de ne pas avoir envie de petit-déjeuner !

Adobe Stock 

Si certains ne peuvent pas partir de chez eux sans avoir mangé quelque chose, pour d’autres, il est impossible d'avaler quoique soit au petit-déjeuner. A vrai dire, ne pas avoir faim le matin a une vraie signification concernant notre bien être..

En effet, les personnes faisant l’impasse sur ce repas seraient beaucoup plus stressées que les autres. Des experts se sont d’ailleurs penchés sur le sujet.

Pourquoi on n’a pas faim le matin ?

La nutritionniste Cara Rose a expliqué au magazine Stylist UK, la principale raison pour laquelle nous n’avons pas faim le matin. D'après elle, tout dépend de la cortisol, hormone du stress. Si on se réveille sans appétit, c’est tout simplement parce qu’on serait sous l’emprise de cette dernière.

Pendant la nuit cette hormone joue un rôle déterminant comme l’explique l’experte : “Lorsque nous dormons, notre corps est dans une phase de jeûne nocturne où il doit utiliser les réserves de glucose stockées dans le foie afin de maintenir l'équilibre de la glycémie. Cela ne dure qu’environ huit heures, et une fois que ces réserves sont épuisées, nos glandes surrénales libèrent des hormones telles que le cortisol, qui aident à manipuler la glycémie pour nous permettre de tenir le coup”.

Le stress, ce coupe faim

Si le cortisol est bon pour notre organisme, tout est une question de quantité. Natalie Burrows, coach en nutrition, explique au site Pourquoi Docteurs que si “le cortisol nous aide à nous lever et à démarrer la journée” quand il s’agit d’un stress chronique avec un niveau de cortisol élevé, pendant une longue période, cela nous desserre. On assiste alors à une “ réduction de la production de cortisol le matin, ce qui peut avoir un impact sur l'appétit et les niveaux d'énergie”.

Résultat : quand on est trop stressé, l’appétit nous fait défaut. Rassurez-nous, vous avez pris votre petit déjeuner ce matin ?

Dans le même univers