Si dernièrement on vous indiquait que certains aliments ne se périment pas, d'autres, en revanche, demandent une attention toute particulière concernant leur durée de conservation. Le riz cuit fait notamment partie de ces produits dont il faut se méfier. Passé un certain délai, il peut être dangereux pour la santé et provoquer une intoxication alimentaire sévère.
D’ailleurs, en France, un tiers des maladies infectieuses d'origine alimentaire surviennent après une intoxication due à de mauvaises conditions de stockage. Voici combien de temps, vous pouvez conserver votre riz sans prendre de risques.
Les conseils pour garder le riz cuit
La première chose à faire une fois le riz cuit est de le placer rapidement au réfrigérateur. Si habituellement, il est conseillé d’attendre que l'aliment refroidisse avant de le mettre au frigo, le riz est souvent contaminé par la bactérie Bacillus cereus qui est à l'origine de nombreuses intoxications alimentaires. Ces contaminations sont pour la plupart bénignes mais dans certains cas elles peuvent s'avérer particulièrement sévères.
Ainsi le riz ne doit pas être mangé s’il est resté trop longtemps en dehors du réfrigérateur. Sachez également que si certains aliments contaminés peuvent avoir un aspect ou une odeur bizarre pouvant interpeller le consommateur, ce n’est pas le cas du riz. Ne misez donc pas sur vos sens . Le riz peut contenir des bactéries sans que vous vous en aperceviez. En effet, s’il est resté trop longtemps hors du réfrigérateur, on ne prend pas de risque.
Le riz, qui est conservé correctement au frigo, peut ainsi se garder plusieurs jours, mais pas plus d’une semaine.
Une solution pour garder le riz plus longtemps
Pour conserver le riz de manière plus longue, il est possible d’opter pour la congélation, à condition une fois encore de bien respecter certaines règles avant et après la congélation et décongélation pour ne pas tomber malade.
Vous êtes désormais totalement incollable sur le riz !