Il faut le reconnaître, une bonne sauce peut changer un plat. Yannick Alléno, connu pour ses qualités de maître saucier l’affirme d’ailleurs : “Une bonne sauce, c'est le verbe de la cuisine française. Sans la sauce, on ne peut pas écrire l'histoire, les mots ne font pas les liants". Ce n’est pas le chef Pierre Gagnaire qui dira d’ailleurs le contraire.
Récemment, le chef triplement étoilé a même partagé la recette de sa sauce capable de sublimer de nombreux plats : “C’est une sauce qui est facile à faire et qui, effectivement, peut accompagner une multitude de choses. On peut même la servir froide avec de la charcuterie, avec des spaghettis, avec des macaronis, des gnocchis…” confiait le cuisinier à nos confrères de chez Brut.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Et bonne nouvelle, puisque pour la préparation, vous n’aurez besoin que de quelques aliments : “C’est tout bête (…) Les trois ingrédients sont des ingrédients basiques, mais ils doivent être de qualité”, précise-le chef à Brut. “C'est facile et puis surtout, l'intérêt, c'est qu'elle peut se garder. On la met au frais, on la garde une semaine sans aucun problème. On peut même la congeler”.
Ainsi, pour les ingrédients vous aurez besoin de :
- 1 cuillère de tomate concentrée
- 1 cuillère de moutarde
- 1 petit quart de litre de vin blanc
- 1 quart de litre de crème
- Beurre
Les étapes de la préparation
- Commencez par faire cuire les trois ingrédients pendant environ 10 minutes à feu moyen dans une casserole. N’oubliez pas de saler légèrement.
- Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le vin soit suffisamment réduit.
- Incorporez ensuite un quart de litre de crème dans la casserole contenant la sauce.
- Ajoutez un peu de beurre et mélangez.
C’est déjà prêt !