Si les olives s’imposent comme un aliment phare des apéritifs entre amis, sachez qu’elles peuvent être utilisées en cuisine. Elles sont délicieuses pour agrémenter le poulet rôti. Ainsi, vous pouvez utiliser les olives entières mais également vous servir de l’eau de saumure du pot. En effet, ce liquide serait même le secret pour un poulet extra tendre. On vous explique tout.
L'eau des olives, pour un poulet réussi
En préparant du poulet, le défi est toujours la cuisson. Il n’est pas rare que ce dernier finisse par être desséché à cause de l’eau et du jus qui s’évaporent. Pour réussir la recette à tous les coups, oubliez les marinades, utilisez plutôt l’eau de vos olives. En effet, cette saumure serait l’ingrédient secret pour un poulet tendre, juteux avec une peau bien croustillante.
C’est le site de cuisine Food52 qui dévoile cette astuce. Le média explique ainsi que cette eau salée et aromatisée permet d’attendrir la chair. La saumure améliore la capacité à retenir l’eau, c’est pourquoi le poulet relâche beaucoup moins de jus lors de la cuisson. La cuisson est alors beaucoup plus réussie.
La saumure apportera également un goût au poulet.
Comment faire ?
Commencez par filtrer le contenu d’un bocal d’olives afin de récupérer la saumure. Mettez les olives de côté et déposez les cuisses de poulet dans un tupperware et recouvrez-les avec la saumure. Laissez mariner le tout pendant 6 à 12h au frigo. Une fois ce temps passé, égouttez le poulet puis séchez-le avec un papier absorbant.
Faites chauffer une poêle large pour que les morceaux ne se chevauchent pas, ajoutez un filet d’huile neutre et commencez à colorer les cuisses côté peau. Laissez cuire à feu moyen pendant 10/15 minutes sans remuer afin qu’une croûte se forme. Ensuite, quand la peau est suffisamment dorée, retournez les cuisses et ajoutez les olives. Continuez la cuisson pendant 15 à 20 minutes sur feu moyen.
Il n’y a plus qu’à déguster ! Bon appétit !