Économiques et faciles à cuisiner, les pommes de terre sont très appréciées en France. Si la pomme de terre est beaucoup moins consommée qu’il y a 50 ans, elle reste le légume préféré des Français. Produit incontournable de notre alimentation, les habitants de l’Hexagone en mangent chaque année pas moins de 50 kilos. En purée, rissolées ou en frites : elles se déclinent à l’infini et on ne se lasse pas de les redécouvrir à chaque repas.
Si elle est facile à cuisiner, sa conservation demande une attention particulière, car à défaut, la pomme de terre peut devenir verte. Peut-on la consommer si elle a cet aspect ? Voici la réponse.
Pourquoi les pommes de terre deviennent vertes ?
Comme on vous le précisait , il est possible qu’après avoir acheté vos pommes de terre, ces dernières deviennent vertes. Cela est dû à une mauvaise conservation. En effet, exposées au soleil, les pommes de terre produisent de la chlorophylle et de la solanine en quantité beaucoup plus importante. A noter, la solanine est une substance que l'on retrouve “dans les baies, les germes, les jeunes pousses, les fleurs, les tiges, les feuilles et les tubercules verts du plant de pomme de terre", explique le centre antipoison de Belgique.
Face à ce phénomène, il est légitime de se demander si la pomme de terre est tout de même bonne ou non.
Peut-on manger une pomme de terre verte ?
En réalité, une pomme de terre entièrement verte ne doit pas être consommée. En effet, la solanine est une substance toxique pour l’organisme qui peut provoquer des douleurs abdominales, des nausées ou encore des vomissements.
Néanmoins, si le “vert” est localisé uniquement à l'extrémité de la pomme de terre, cela ne représente aucun risque. "Il n'est pas conseillé de manger une pomme de terre verte mais ça n'est pas dangereux, à petite dose", explique à Femme Actuelle, Grégoire Jaquemet, producteur de pommes de terre en Eure-et-Loir.
Dans ce cas, il est possible de retirer le morceau devenu vert et de consommer le reste.
Pour conserver au mieux vos pommes de terre et qu’elles restent ainsi intactes, l’expert explique à nos confrères qu’il est préférable de les garder “dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et loin d'une source de chaleur".