• Connexion
  • Inscription
Philippe Etchebest : quelle a été sa première émission TV ?

Aujourd’hui, Philippe Etchebest est devenu un chef culte dans l’univers des émissions culinaires. Mais quel a été son tout premier programme ? On revient sur les premiers pas du chef à l’écran.

Voir la suite de cet article plus basPhilippe Etchebest : quelle a été sa première émission TV ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Philippe Etchebest : quelle a été sa première émission TV ?

Abaca 

Récemment, le chef Philippe Etchebest s’est lancé un nouveau défi : partir au bout du monde pour découvrir de nouvelles traditions culinaires. Sa première destination ? Les îles Marquises. Le documentaire “Un chef au bout du monde” a été ainsi l’occasion de le découvrir d’un nouvel oeil, loin des cuisines. En effet, le public est habitué à voir Philippe Etchebest très proche des fourneaux. Les concours, il les connaît même très bien puisqu’il est à la tête d'Objectif Top Chef, qui vient récemment de se terminer. On le retrouve également, depuis plusieurs années maintenant, en tant que leader de la brigade bleue dans Top Chef. Mais il coache aussi des restaurateurs en difficulté en leur venant en aide dans Cauchemar en Cuisine.

Bref, vous l’aurez compris, le milieu de la télévision et surtout des programmes culinaires n’ont presque plus aucun secret pour lui. Il faut dire que Philippe Etchebest a commencé tôt et aux côtés même d’une icône de la cuisine.

Sa première apparition en télévision

Alors qu’il officie comme second au Clos Longchamps, au sein de l'Hôtel Méridien à Paris, c'est à l’âge de 24 ans que le chef apparaît pour la première fois sur les écrans. En 1990, précisément, les téléspectateurs ont pu le découvrir sur France 3 dans l’émission Télé Caroline. À l’époque, il était venu présenter l’une de ses recettes “ des gambas grillées, avec une petite charlotte de légumes dans laquelle il y a une tombée de fenouil.”

L’émission qui a marqué les esprits

Mais l’un des passages qui restera marquant se déroulera 6 ans plus tard dans l’une des émissions phares de l’époque aux côtés d’une cuisinière particulièrement populaire. En effet, c’est à l’âge de 30 ans environ, que le chef Philippe Etchebest commence vraiment à faire ses premiers pas en télévision. On le retrouve à la fin des années 90 dans l’émission La Cuisine des Mousquetaires, présentée par la mythique Maïté Ordonez. Le programme diffusé de 1983 à 1997 nous faisait découvrir les recettes de la cuisinière à l’accent chantant, accompagnée de son acolyte Micheline Banzet. Le but ? Partager des plats faciles et accessibles au public de FR3.

Une émission culte qui est gravée encore dans les mémoires de nombreux téléspectateurs.Le programme a été un tel succès, qu’au début de l’année 2023, l’émission La Cuisine des Mousquetaires a été relancée sans Maïté sur France 3 Occitanie.

Photo bénite car c Philippe Etchebest avec des cheveux avec Maité pic.twitter.com/ujvIe1iOCi


Peu de temps après son apparition dans cette émission, le chef décrochait le titre de meilleur ouvrier de France en 2000 avant d’obtenir sa première étoile au Guide Michelin deux ans plus tard. La suite, vous la connaissez !

Dans le même univers