L’automne commence doucement à faire son apparition. Mais avant de laisser place à la pluie et à la grisaille, le chef Juan Arbelaez a décidé de prolonger l’été en mettant du soleil dans nos assiettes. Fini le classique poulet du dimanche, le chef a misé pour une recette de poulet à la grecque. Une préparation qui plaira à coup sûr au plus grand nombre.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Avant de déguster les gratins et autres plats réconfortants parfaits pour l’hiver, pourquoi ne pas clore la saison estivale avec une recette aux accents du sud : le poulet à la grecque de Juan Arbelaez à base de poivron, tomate et feta. On en salive d’avance. Allez en cuisine.
Pour 8 personnes vous aurez besoin de :
- 2 oignons rouges
- 4 gousses d’ail
- un gros morceau de gingembre
- 2 tomates
- une poignée de tomates cerise
- 1 citron
- quelques petits poivrons allongés
- 3 poulets
- un bloc de feta
- du miel
- vinaigre au petimezi ou bien du vinaigre balsamique
- 2 branches de romarin
- moutarde à l’ancienne
- du piment concassé
- huile d’olive
- sel et poivre
Les étapes de la préparation
- Commencez par couper les oignons rouges en quartiers avant de les faire revenir dans un sautoir avec un bon filet d’huile d’olive.
- Ecrasez et hachez ensuite vos gousses d’ail, votre morceau de gingembre et vos tomates. Puis, incorporez l’ail et le gingembre aux poivrons rouges. Nappez ensuite le tout de miel et de vinaigre.
- Mélangez.
- Après quelques minutes, ajoutez la tomate râpée et les branches de romarin à votre préparation. Puis, préchauffez le four à 180°C.
- Occupez-vous ensuite du poulet. Le chef le prépare en crapaudine. Pour information, la découpe en crapaudine consiste à fendre le poulet en deux au niveau du dos près de la colonne et ceci, sur toute sa longueur. Le but étant de le cuire uniformément.
- Après avoir préparé le poulet, il suffit de le badigeonner de moutarde à l’ancienne et de miel. Assaisonnez de sel et massez-le avec vos mains.
- Mettez les morceaux de poulet dans un plat allant au four. Saupoudrez les d’un peu de piment concassé.
- Coupez le citron en rondelles et placez-les sur le poulet.
- Ajoutez également les tomates cerise et les piments allongés.
- Enfournez 50 minutes à 180°C.
- Sortez le plat et émiettez votre feta dessus.
Il n’y a plus qu’à déguster. Bon appétit !