Le poulet fait partie d’un produit incontournable dans l’alimentation des Français. Difficile de passer à côté de ce rayon lors des courses quotidiennes. Mais attention, puisque des morceaux de poulet ont fait l’objet d’un rappel de produit. Les différentes marques mises en cause pourraient s'avérer dangereuses pour la santé.
Que risque-t-on en consommant ces produits ?
Des morceaux de poulet viennent d’être rappelés en raison de la présence de listeria monocytogenes, des agents responsables de la listériose : une maladie qui peut devenir grave. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.
Si vous avez consommé un de ces produits potentiellement contaminés, soyez vigilant à l’apparition des symptômes qui peuvent survenir comme de la fièvre, des maux de tête, des courbatures ou encore des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements). Dans les cas les plus graves, on constate des complications neurologiques (méningite, encéphalite).
Certaines personnes sont considérées à risque, notamment les femmes enceintes, les personnes âgées ou imunodéprimées, c’est d’ailleurs ce que rappelle le site Rappel Conso : “Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes”.
Quels produits sont concernés par ce rappel ?
Des morceaux de poulet ayant pour références “Grignottes de poulet rôties” et “Croc' poulet rôtis” ont donc été rappelés. Il s’agit de produits de la marque VOLAE et NETTO , distribués dans la France entière auprès des enseignes suivantes : Intermarché et NETTO.
Les produit concernés sont des morceaux de poulet dont les références sont les suivantes :
GTIN 3250391461691 - Date limite de consommation 18/02/2023 - lot : lot 27
GTIN3250390866992 - Date limite de consommation 18/02/2023 - lot : lot 27
GTIN 3250390796633 - Date limite de consommation 18/02/2023 - lot : lot 27
Que faire si vous avez acheté ces produits ?
Si vous avez acheté ces morceaux de poulet, arrêtez votre consommation. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient des symptômes doivent consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.
Côté pratique, il est préférable de vous rendre à leur point de vente et de les restituer afin de bénéficier d'un remboursement dimanche 19 février 2023.
Si beaucoup de rappels de produits sont recensés ces derniers temps, n’oubliez pas que cela est nécessaire pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs. D’ailleurs, on vous explique dans un article comment fonctionne les rappels de produits.