La cuisine italienne fait partie des gastronomies préférées des Français. Et les chefs le savent bien : pâtes carbonara de Simone Zanoni, spaghetti aux boulettes de Laurent Mariotte… Tous ont leur recette fétiche. Y compris Philippe Etchebest !
Sur sa chaîne Youtube, Philippe Etchebest propose chaque semaine des recettes faciles à reproduire mais surtout très gourmandes. Après nous avoir partagé les secrets derrière sa sauce au pesto, il revient après la pause estivale avec une recette que les enfants et les grands adorent : les lasagnes au bœuf !
Mais attention, cette recette n’est pas issue de la pure tradition italienne. En effet, le chef reconnaît avoir "un peu arrangé la recette" pour l’adapter à notre budget mais aussi lui “donner plus de caractère”.
Dans sa version, les lasagnes sont toutes aussi gourmandes mais la préparation est meilleure marché ! Découvrez la recette du chef.
La liste des ingrédients
Conçue pour 6 personnes, cette recette de lasagnes de chef est ultra gourmande et simple à préparer, à condition qu’on suive bien les étapes. Il vous faudra :
- 1 paquet de feuilles à lasagne (ou faite maison)
- 100 g de gruyère râpé
Pour le concassé de tomates :
- 5 tomates (type coeur-de-boeuf)
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2 branches de thym frais
- Sel
- 3 pincées de piment en poudre
Pour la farce de viande :
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 600 g de boeuf haché
- 20 cl de fond de boeuf
- Sel et poivre
Les étapes de préparation
- Pour cette recette, le chef propose de commencer par préparer le concassé de tomates.
- Lavez, retirez le pédoncule et avec un petit couteau, réalisez une incision en croix sur la peau pour les peler plus facilement.
- Faites bouillir une grande marmite d'eau et placez-y les tomates 30 secondes le temps qu'elles blanchissent. Stoppez la cuisson en les plongeant dans un bain d'eau glacée. Le chef explique que “dès que la peau commence à se décoller sur l'incision, c'est bon”.
- Pendant ce temps-là, pelez et découpez les oignons : l'un ciselé, l'autre émincé.
- Épluchez puis dégermez les gousses d'ail et hachez-les finement.
- Coupez les tomates et réservez-les.
- Dans un sautoir avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, faites revenir l’oignon émincé avec l'équivalent de 3 gousses d’ail hachées.
- Toujours sur feu moyen, faites-les dorer mais attention "il ne faut surtout pas que ça accroche", souligne le chef.
- Versez ensuite les tomates coupées grossièrement, salez et ajoutez du piment d’Espelette et du thym puis laissez compoter.
- Dans une seconde poêle, préparez la farce en faisant chauffer l’oignon ciselé et le restant d’ail à feu vif.
- Une fois dorés, ajoutez 600 g de bœuf haché en n’oubliant pas d'assaisonner avec du sel et du piment d’Espelette.
- Ajoutez le fond de veau et laissez mijoter jusqu’à obtenir une consistance épaisse.
- Place maintenant au montage des lasagnes : vous pouvez utiliser soit des feuilles à lasagne sèches ou encore réaliser vous-même votre pâte à ravioles (le chef a d’ailleurs dévoilé sa recette dans une autre vidéo disponible sur sa chaîne Youtube).
- Huilez un plat à gratin en utilisant un pinceau puis déposez une première couche de pâtes, puis une cuillère ou deux de béchamel (dont voici la recette).
- Recouvrez avec une partie de la préparation à la viande et répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en pensant bien à terminer avec une couche de béchamel sur le dessus.
- Saupoudrez ensuite de gruyère râpé (ou de parmesan si vous voulez une version plus italienne) puis faites cuire les lasagnes environ 20 minutes à 200 °C. Il ne vous restera plus qu’à les servir bien chaude, avec ou sans salade !