• Connexion
  • Inscription
Voici ce que mange ce cardiologue au petit-déjeuner pour prendre soin de son cœur au quotidien

Le petit-déjeuner est un moment apprécié par beaucoup, et très important pour passer une bonne matinée. Mais nos petits-déjeuners classiques ont tendance à être trop sucrés, au risque de mettre en danger notre santé. Un cardiologue nous explique quel est le meilleur petit-déjeuner pour prendre soin de sa santé.

Voir la suite de cet article plus basVoici ce que mange ce cardiologue au petit-déjeuner pour prendre soin de son cœur au quotidien
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Voici ce que mange ce cardiologue au petit-déjeuner pour prendre soin de son cœur au quotidien

© Adobe stock 

Jus de fruits, tartine de pain blanc, pâte à tartiner, confiture, yaourts, viennoiseries, céréales… Le petit-déjeuner tel que nous le consommons à l’heure actuelle n’est pas sans conséquences pour notre corps et notre santé. Pour prendre soin de son cœur au quotidien, un cardiologue recommande un petit-déjeuner bien précis, qui vous assure de rester en bonne santé.

Des fruits, des œufs et un yaourt faible en gras

D’après le docteur Nick West, cardiologue interrogé par la revue Parade, le petit-déjeuner qu’il prend tous les matins permet de protéger son cœur. "En tant que cardiologue, j'incorpore régulièrement des fruits riches en fibres et en vitamines et en sucre dans mon petit-déjeuner, y compris des baies, des pommes et parfois de l'ananas - souvent combinés à du yaourt faible en gras et du granola pour une teneur en fibres supplémentaire”. Autre option si vous préférez les petits-déjeuners salés : des œufs brouillés avec de l’avocat sur une tranche de pain grillé complet. À accompagner par un trait de sauce sriracha. Cela vous apporte suffisamment de protéines, de fibres et de nutriments pour ce début de journée. Si ce type de petit-déjeuner est sain, le cardiologue recommande de ne pas le prendre tous les jours. En effet, ce repas, bien que sain, est riche en matières grasses et en cholestérol.

Attention à la consommation de sucre au petit-déjeuner

Les petits-déjeuners très sucrés font immédiatement grimper notre taux de glycémie. Pour le réguler, le pancréas sécrète beaucoup d’insuline, engendrant un coup de mou en milieu de matinée. À long terme, une consommation trop élevée de sucre risque d’augmenter le risque de développer un diabète de type 2 ou d’accumuler la graisse abdominale. Pour un petit-déjeuner sain, optez donc pour des fruits et des légumes qui vous apportent des fibres et des vitamines. Pour les produits laitiers, choisissez-les faibles en matières grasses. Ne chassez pas totalement le sucre, il est important pour les besoins métaboliques, y compris pour les contractions musculaires et des fonctions cellulaires. Le tout est de rester raisonnable.

Pour un petit-déjeuner idéal, mettez sur votre plateau du matin : une source de protéines (œuf, jambon, fromage), un fruit, des oléagineux (amandes, noix), du thé vert pour favoriser l’extraction des antioxydants et des glucides de qualité comme du pain au levain complet ou un muesli traditionnel.

Dans le même univers