L’épisode de Cauchemar en Cuisine diffusé hier soir sur M6 n’avait rien d’habituel. Pour aider Mimose et Georget, les gérants de "K'fé Vanille"à Saint-Gervais dans le Gard, Philippe Etchebest a changé ces méthodes habituelles pour un nouveau stratagème.
Un sauvetage pas comme les autres
Le couple n’avait pas le profil habituel des participants de l’émission, souvent inexpérimentés. Georget le chef est passé par des établissements de renoms tels que Troisgros ou chez Serge Chenet, meilleur ouvrier de France. Pourtant, malgré un tel background, le chef bordelais découvre que c’est sa femme Mimose qui cuisine presque tous les plats de la carte. Financièrement, le restaurant est dans une situation compliquée. Ils ont des dettes et ils n’arrivent à tirer que 3000 € de bénéfices annuels. Le restaurant ouvert en 2018 a bien fonctionné pendant un temps, mais est arrivé 2020 et la crise du coronavirus. On n'a pas eu d'aide, car on avait des retards Urssaf et TVA", confie Georget au journal local Objectif Gard.
En forçant Mimoze à assurer le service d’une salle pleine, seule en cuisine, Philippe Etchebest va enfin réussir à provoquer un électrochoc chez son compagnon. "Il ne passe pas par quatre chemins. Il dit ce qu'il pense mais ce n'est pas un méchant monsieur ", analyse la restauratrice auprès d’Objectif Gard. Pour la première fois aussi, c’est Georget qui a pu choisir la cuisine qu’il souhaitait proposer ainsi que la décoration de la salle. "C'est une émission qui n'avait rien à voir avec les autres épisodes de "Cauchemar en cuisine", concède-t-il.
Que deviennent-ils depuis le tournage ?
Deux mois après le tournage, le couple semble être en bonne voie pour redresser la situation. Comme pour la recette qu’il a préparée pendant l’émission, Georget propose maintenant une cuisine provençale élaborée même si parfois, il s’autorise à faire quelques sauces plus exotiques. A la vue des récents avis Google, les clients paraissent apprécier les changements opérés : “Rien à dire de plus simplement que nous y reviendrons” “Un grand bravo, délicieux, cuisine typique et excellente. Je recommande.”
Les deux restaurateurs restent combatifs. "C'est une belle expérience qu'on a bien vécue. On ne se plaint pas, on ne se laisse pas abattre. On est fusionnels tous les deux, l'un sans l'autre cela ne peut pas marcher ", clame Mimose toujours à Objectif Gard. Ils espèrent réussir à rembourser leurs 30 000 euros de dettes et même par la suite pouvoir embaucher.
Pour fêter la diffusion de l’épisode, le restaurant propose même une soirée spéciale ce vendredi mais sans la présence du chef Etchebest !