Sur l’ensemble de l’année 2020, la consommation d'œufs dans les foyers a bondi de 11% par rapport à 2019. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter. En effet, avec la crise économique et la hausse du prix de la viande, les Français ont tendance à se tourner vers les œufs pour faire le plein de protéines à moindre coût. L’avantage ? Les œufs sont vraiment simples à préparer. Ils sont d’un grand secours quand l’envie de cuisiner nous fait défaut.
Côté conservation, deux teams s’affrontent : ceux qui les conservent au frigo et ceux qui ne les mettent pas au frais. D’ailleurs, bonne nouvelle pour les amateurs d’œufs puisque l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a tranché. Verdict ? L’Agence conseille de garder les œufs au frigo afin de réduire le risque de prolifération des bactéries et de conserver la fraîcheur des œufs plus longtemps. D’ailleurs pour savoir si un œuf est frais ou non, on a trouvé la solution infaillible.
Pour rappel, une fois que vous avez acheté vos œufs il est impératif de ne pas consommer ceux dont la coquille est fissurée. De plus, pour information, il est généralement conseillé de conserver un œuf quatre semaines soit 28 jours à partir de la ponte. Pour cela, vérifier la date de péremption indiquée sur la boîte. Toutefois, contrairement à certains produits comme la viande, les œufs disposent d’une date de consommation recommandée et non d’une date limite de consommation.
Ainsi, il est possible de les manger plusieurs jours après si les coquilles sont intactes. Mais aujourd’hui, on ne s'intéresse pas aux oeufs frais mais bien aux oeufs cuits: combien de temps se conservent-ils ? On vous répond dès maintenant.
Oeufs cuits : quel est leur temps de conservation ?
Sachez que les œufs durs cuits se conservent quelques jours au réfrigérateur. C’est d’ailleurs la meilleure option pour les garder. Attention, toutefois, il est important de ne pas les congeler. En cause ? Le blancs d’œufs ne supportent pas bien la décongélation contrairement aux jaunes.
Tout de même, si vous conservez les oeufs durs au frigo, il est important de faire la différence entre les oeufs durs écalés et les œufs durs avec coquille. En effet, s’il a sa coquille, l'œuf se garde environ quatre jours après cuisson. En revanche s’il est dépourvu de sa coquille, il ne se conservera que 2 jours et de préférence dans un film alimentaire ou un papier aluminium.
Concernant l’oeuf cru, qu’il soit intégré ou non à un préparation comme une mayonnaise, il se conserve 1 à 2 jours pour le jaune et environ 4 jours pour le blanc.
Pour devenir un expert des œufs, on vous dévoile une autre astuce puisque 87% des gens font systématiquement ces erreurs avec les œufs !