Connu pour permettre de réaliser des fritures et autres cuissons, l’Air Fryer est un appareil de plus en plus populaire dans les cuisines modernes. Pratique et polyvalent, il devient pour beaucoup un incontournable qui remplace le four traditionnel. Mais si on l’utilise souvent pour des plats salés, cette machine à plus d’un tour dans son sac à en croire cette recette de gâteau au yaourt cuit au Air Fryer !
Plébiscité par les lecteurs de 750g, ce gâteau au yaourt moelleux et ultra-léger est en plus super rapide à faire. Une belle façon de s'initier à la pâtisserie et à la cuisson à air pulsée ! Voici comment reproduire cette recette innovante et très originale.
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 3 œufs
- 1 pot de yaourt de sucre
- 1 yaourt nature
- ½ pot de yaourt d'huile de tournesol
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 pots de yaourt de farine
- ½ sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel ou sel fin
Les étapes de préparation
- Dans un saladier, fouettez ensemble les œufs entiers avec une pincée de sel, le sucre et le sucre vanillé.
- Une fois le mélange mousseux, ajoutez le yaourt nature et l'huile de tournesol puis fouettez à nouveau pour bien l'incorporer.
- Versez ensuite la farine et la levure chimique puis mélangez et déposez la préparation dans un moule beurré et fariné. Placez ce dernier dans la cuve du Air Fryer puis choisissez le programme "Gâteau" ou "Bake" et montez le thermostat à 200 °C. Vous pouvez aussi simplement utiliser manuel et régler la température.
- Laissez cuire 10 minutes pour le temps de cuisson puis baissez la température à 140 °C pour 30 minutes de cuisson supplémentaires.
- Retirez le moule du bac, démoulez le gâteau et pensez à le laisser refroidir sur une grille. Vous pourrez alors le servir en tranches avec quelques toppings : crème anglaise ou fouettée, fruits de saison, pépites de chocolat…
Et pour varier les plaisirs, n'hésitez pas à parfumer votre pâte à gâteau en y ajoutant quelques zestes d'agrumes, de l’extrait de vanille ou d’arôme d'amandes ou encore de l’eau de fleur d'oranger pour une touche exotique.