Ça ne sera pas vraiment le printemps tant qu’on n’aura pas croqué dans notre premier concombre ! Voici 5 recettes pour fêter le retour de la plus estivale des cucurbitacées.
Salade de concombre à la thaï
Coriandre, citron vert, huile de sésame, cacahuète… Toutes les saveurs de la Thaïlande sont concentrées dans cette petite salade de concombre râpé. Choisissez votre concombre bio : dans cette recette, il se mange avec la peau.
Maki de concombre
Servies par six, ces petites bouchées japonaises font une excellente entrée light et nutritionnellement parfaite (notamment grâce à l’algue nori qui les entoure). Rouler des makis est bien plus facile qu’on le croit et on peut même le faire avec du film alimentaire si on ne possède pas de natte en bambou.
Sorbet au concombre
Si les températures commencent à grimper, pourquoi ne pas commencer le repas avec une boule de sorbet salé ? L’astuce, si vous ne possédez pas de sorbetière : coupez le concombre en petits cubes, congelez-les, puis mixez-les avec le reste des ingrédients du sorbet.
La recette du sorbet au concombre
Houmous de concombre
Un délicieux houmous, la légèreté en plus ! Mélangez 400 grammes de pois chiches cuits et égouttés, deux brins d’aneth, un demi-concombre, deux cuillères à soupe de jus de citron, deux cuillères à soupe de tahini, une petite gousse d’ail et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Servez en décorant d’un filet d’huile d’olive et d’un brin d’aneth.
Green gaspacho
Prête en 10 minutes, cette soupe froide est parfaite pour commencer un repas tout en fraîcheur. Elle contient du concombre, de l’avocat, du citron vert, de la menthe et de la spiruline, cette super-algue qui booste en cas de fatigue.