Les protéines maigres sont excellentes pour la santé. D’après une étude publiée dans la revue JAMA, manger des protéines maigres comme les noix, le poulet ou le poisson réduit les risques de décès. De plus, ces protéines sont difficiles à stocker pour l’organisme et sont utiles au maintien de la masse musculaire : une combinaison parfaite pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. Mais entre le poulet ou le poisson, quel aliment est le meilleur choix pour votre santé ?
Poisson ou poulet : qu’apportent-ils à l’organisme ?
Le poulet est l’une des sources de protéines animales les plus économiques et facilement disponibles. Certaines recherches ont démontré que consommer du poulet (à la place de viande transformée) permet d’améliorer la santé métabolique mais aussi de maintenir son poids. Associée à des légumes, la consommation de cette volaille permet de diminuer le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. La poitrine du poulet est une excellente source de vitamine B3 tandis que les cuisses sont riches en fer, en sélénium et en zinc.
Le poisson quant à lui fournit des nutriments qui sont difficiles à trouver dans d'autres aliments entiers, à savoir les acides gras oméga-3. Ces derniers favorisent la santé cardiaque, réduisent le risque de développer une maladie cardiaque, aident à maîtriser l’inflammation et pourraient même améliorer les problèmes de santé mentale. Le poisson fournit également du calcium, du phosphore, du potassium et du magnésium. L’inconvénient est que certaines variétés contiennent des niveaux élevés de mercure.
Poisson ou poulet : qui est le plus sain ?
Le poulet, tout comme le poisson, peuvent être inclus dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. En effet, les deux viandes fournissent différents nutriments, essentiels à la bonne santé générale. Ainsi, le poulet est une très bonne source de fer, de zinc et de sélénium tandis que le poisson fournit du calcium, du phosphore et des oméga-3. Il n’est pas possible de dire que l’un est meilleur que l’autre pour votre santé. Attention toutefois à la façon dont vous cuisinez les viandes. La préparation joue beaucoup sur la valeur nutritionnelle des produits. Le poulet frit est par exemple moins bon pour la santé qu’un poisson cuit au four.