Ces dernières semaines, les téléspectateurs ont pu regarder de nouveaux épisodes inédits de l’émission Cauchemar en Cuisine, présentée par Philippe Etchebest. Jeudi 28 juillet, le MOF est allé à la rencontre d’anciens candidats pour faire un bilan plusieurs mois après son passage. Un résultat en demi-teinte puisque certains établissements ont encore du mal à faire face encore aujourd’hui à leurs problèmes. Des restaurateurs donnent toujours du fil à retordre au chef qui en voit des vertes et des pas mûres.
D’ailleurs, dans une interview accordée à Brut en janvier 2023, Philippe Etchebest est revenu sur la pire découverte qu’il ait pu faire lors du tournage de l’émission. Attention, âmes sensibles s’abstenir !
“C’était affreux, c’était violent”
Même si Philippe Etchebest sait garder la tête froide, certaines scènes de Cauchemar en Cuisine l’ont particulièrement marqué. Il a d’ailleurs fait part de la pire découverte qu’il ait pu faire en allant visiter un restaurant.
C’était en 2012 que l’émission avait été diffusée, lorsque Philippe Etchebest était parti à la rencontre du restaurant l’Ovalie tenu par Kevin à Moissac dans le Tarn-et-Garonne. Impossible d’oublier cet établissement qui s’apparentait à une vraie vision d’horreur pour le chef comme il l’explique à nos confrères : "J'étais rentré dans une cour. C'était une espèce de dépotoir innommable avec des pigeons morts", se souvient-il encore traumatisé par la scène. "C'était affreux, c'était violent", a-t-il conclu.
À l’époque, le juré de Top Chef avait même constaté que certains clients avaient été intoxiqués par la nourriture à cause de ce manque d'hygiène déplorable.
Qu’est devenu le restaurant ?
Après son passage, Philippe Etchebest avait réussi à améliorer le restaurant comme l’expliquait à l'époque Kévin au site La Dépêche : "Il a tout changé, il m'a placé comme chef et m'a demandé de faire une carte simple avec des tartines, en fait, c'était déjà mon idée. Il s'est aussi attaqué au cœur du problème : la cuisine. Il a inspecté le lieu et vidé les frigos”. Ainsi, par la suite, Kevin a ouvert un restaurant de “tartines” qui a plutôt bien marché. Une forte relation s’était d’ailleurs créée entre le chef et lui : “On se téléphone presque tous les jours, je lui parle du restaurant, je lui fais part de mes menus et il me donne des idées de plats”.
Malheureusement, cela n’aura pas duré puisqu’en 2014, soit quelques années après l’émission, Kevin a pris la décision de fermer définitivement le restaurant. Depuis, il s’est reconverti.